Accessibilité:   A A

La ToileDesArts, une plateforme pancanadienne pour l’art communautaire

Unique et gratuite, la plateforme de réseautage d’ArtBridges/ToileDesArts est comme l’art communautaire qu’elle encourage, c’est-à-dire en plein essor, d’un océan à l’autre! Notre vision : un meilleur accès à l’art et à la pratique des arts partout au pays, en particulier pour les personnes vivant dans un milieu défavorisé ou dans une collectivité qui bénéficie de peu de services.

Nous réalisons notre vision en tissant... la ToileDesArts

À l’origine (en 2008), nous avons créé un mot (intraduisible!) pour décrire notre travail : artbridging. Ce mot évoque la création de ponts (bridges) grâce à l’art et entre des éléments artistiques. Notre nom français, ToileDesArts, rappelle à la fois le tissage de liens significatifs, la toile sur laquelle on peut s’exprimer grâce aux formes et aux couleurs, et l’outil du Web, qui facilite le réseautage. Tisser la ToileDesArts, c’est favoriser la collaboration entre des projets, des programmes ou des organismes d’art communautaire, au bénéfice de la collectivité.

La ToileDesArts, c’est qui?

La ToileDesArts tisse des liens entre des personnes provenant de collectivités de toutes tailles, situées partout au Canada : quiconque s’intéresse à l’art communautaire ou s’engage dans une démarche d’art communautaire ou d’art pour le changement social, que ce soit à titre individuel ou avec un organisme, a sa place dans la ToilesDesArts!