Accessibilité:   A A

L'histoire d'ArtBridges/ToileDesArts

2008 : Seanna Connell et Kate Austin conçoivent l’idée de la ToileDesArts et commencent à travailler à la recherche et au développement du projet.

2009 : ArtBridges/ToileDesArts est accepté en tant que projet officiel de Tides Canada Initiatives.

2018 :  ArtBridges/ToileDesArts est désigné comme organisme enregistré de services nationaux dans le domaine des arts et devient un organisme de bienfaisance enregistré, après s’être incorporé comme organisme à but non lucratif en mai 2017. ArtBridges/ToileDesArts devient un organisme à part entière et quitte la tutelle de Tides Canada.

2009-2018 : ArtBridges/ToileDesArts consacre ses trois premières années à recenser les projets d’art communautaires dans chaque province et territoire du Canada, en anglais, en français et dans les communautés des Premières Nations, Métis et Inuits où il y a peu de ressources et de services. À ce jour, son répertoire compte 395 projets d’art communautaires et il s’en ajoute continuellement de nouveaux.

2009-2018 : ArtBridges/ToileDesArts offre un service de réseautage aux personnes qui cherchent du mentorat, veulent partager des idées, se faire des contacts ou établir des liens collaborations.

2014 : ArtBridges/ToileDesArts, avec l’aide d’Innoweave, établit et met en œuvre son énoncé d’impact voulu et sa théorie du changement.

2014-2016 : ArtBridges/ToileDesArts établit un cadre d’évaluation avec l’aide d’une évaluatrice externe et procède à une évaluation officielle du projet sur une période de deux ans.

2008-2018 : le projet d’ArtBridges/ToileDesArts prend de l’expansion grâce à des subventions, des dons individuels, des commandites ainsi qu’aux cotisations des membres. En particulier, notons la contribution pluriannuelle de la fondation de la famille J.W. McConnell (298 005 $) et de la fondation Trillium de l’Ontario (279 400 $ et 158 000 $) ainsi que l’Appui à l’interprétation et à la traduction de Patrimoine Canadien.

2013 : ArtBridges/ToileDesArts met sur pied son programme d'adhésion en tant que membre.

2013 : Après avoir nourri un blogue sur WordPress pendant trois ans, ArtBridges/ToileDesArts lance un nouveau site Internet interactif et bilingue qui servira de forum et de plateforme de réseautage. L’équipe explore de nombreuses applications Web et technologies accessibles dans le but de rejoindre et de relier les organismes de partout au Canada. ArtBridges/ToileDesArts met en ligne des centaines de publications sur des projets d’art communautaires, abordables et accessibles, des ressources, des formations, des profils d’organismes, des événements et des rapports sur les tendances du milieu, diffusant tout cela partout au Canada et ailleurs grâce au blogue communautaire, à Facebok, à Twitter et à l’infolettre bilingue.

2015 : ArtBridges/ToileDesArts lance ses Prix honorifiques annuels. Décernés par un jury, ils soulignent un travail remarquable dans trois catégories : Innovation !, Résilience ! et Créativité !

2014-2018 : ArtBridges/ToileDesArts produit trois vidéos bilingues.

2010 -2018 : ArtBridges/ToileDesArts collecte et diffuse plusieurs milliers de ressources, notamment liées au développement professionnel, aux études et à la formation continue. ArtBridges/ToileDesArts diffuse aussi des sondages, des infolettres, des récits et des outils d’évaluation adaptés à l’art en milieu communautaire, rédigés en collaboration par l’équipe de ToileDesArts et des personnes-ressources du milieu.

2015-2018 : ArtBridges/ToileDesArts visite plus de 250 organismes communautaires un peu partout au Canada pour voir leurs projets en pleine action.

2010-2018 : ArtBridges/ToileDesArts a participé ou contribué au contenu ou à l’organisation de nombreux colloques, ateliers, webinaires, rencontres en ligne et tables rondes.

2013-2018 : L'équipe d'ArtBridges/ToileDesArts a assisté The ASC ! Project ! (Arts for Social Change) dans le cadre de sa recherche sur l'art communautaire et l’art pour le changement social au Canada.

2019: Depuis près d'un an, ArtBridges/ToileDesArts poursuit ses activités en tant que nouvel organisme de bienfaisance sans but lucratif, enregistré comme organisme de services nationaux dans le domaine des arts. Nous avons mis sur pied les bases d'un organisme : paye, ressources humaines, comptabilité, rapports financiers, réunions du conseil d'administration, conformité aux exigences de l'ARC et de Corporations Canada, reçus de charité, comptes de banque, Paypal et CanaDon, nombreuses demandes de dons et de subventions à des fondations et aux programmes gouvernementaux. Avec ces fondations organisationnelles solides, nous pouvons recommencer à faire fleurir nos programmes et nos projets !

2019: Kate Rowswell a écrit sur le blogue de Tides Canada un article sur ce nouveau départ d'ArtBridges/ToileDesArts après 10 ans sous l'aile de Tides

2019: En collaboration avec le Centre Résidentiel et Communautaire Jacques-Cartier situé à Québec, ArtBridges/ToileDesArts a sondé son réseau pancanadien pour mettre en lumière les services offerts aux jeunes de la rue. Nous avons ajouté un filtre à notre répertoire pour qu'ils soient facilement repérables.

2019: Au cours des six dernières années, ArtBridges/ToileDesArts a collaboré à la recherche menée par l'ASC ! Project ! (Arts for Social Change) sur le milieu de l'art communautaire partout au Canada. Ce projet de recherche s’est terminé cette année. Son rapport final présente un bref aperçu de leurs conclusions (en anglais seulement).

2019: Enfin, ArtBridges/ToileDesArts a décerné les cinquièmes Prix honorifiques annuels à des projets ou organismes remarquables. Le jury a reçu 32 candidatures. Voici les lauréats ! Dans la catégorie « Créativité remarquable » : 1er prix, Rencontre nationale du cirque social du Cirque Hors Piste; 2e prix, Home2.0. Dans la catégorie « Résilience remarquable » : 1er prix, Thinking Rock Community Arts; 2e prix, Music From Hope. Dans la catégorie « Innovation remarquable » : 1er prix, Otahpiaaki. Les prix étaient commandités par le Fonds Ruth Mandel – WHO GIVES.

Ayant établi une base de savoirs sur les modèles, la culture et le leadership du milieu de l’art communautaire et pour le changement social au Canada, ArtBridges/ToileDesArts a fait sa place en tant que voix unique dans le paysage canadien.