Accessibilité:   A A

Quelques histoires (en provenance de chaque province et territoire)

De 2009 à 2011, les employés et les bénévoles d’ArtBridges/ToileDesArts ont fait trois voyages virtuels (par courriel et par téléphone) — un voyage en anglais, un autre en français, un troisième se concentrant sur les communautés des Premières Nations, Métis et Inuits —, tous autour de la question de l’art communautaire, bien entendu.

Notre méthode de recherche des projets d’art communautaires
À partir d’une longue liste, nous avons téléphoné à de nombreuses ressources pour nous aider à cibler les projets communautaires d’art et d’art pour le changement social (les projets, les programmes, les organismes et les ressources) qui travaillent dans les milieux défavorisés ou les collectivités bénéficiant de peu de ressources, partout au Canada.

Nous avons écrit un sommaire de nos découvertes pour chaque province et chaque territoire. Il ne s’agit pas là d’études universitaires ni de rapports officiels. Ces sommaires exposent simplement ce que nous avons trouvé à la lumière des nombreuses conversations que nous avons eues avec les personnes du milieu.

Les résultats de notre recherche
Nos connaissances sur ce qui se passe en fait d’art communautaire, partout au Canada, reposent sur cette recherche et ces sommaires. À partir de ces découvertes, ArtBridges/ToileDesArts a établi des partenariats avec plusieurs organismes et entre ces organismes, et créé des profils pour tous ces projets; nous continuons à diffuser de leurs nouvelles sur notre blogue communautaire.

Bien sûr, ces sommaires ne présentent qu’un instantané ponctuel du paysage de l’art communautaire de chaque province et territoire, car celui-ci est vivant, en changement perpétuel!

Nous vous invitons à lire les sommaires de notre recherche. Vos impressions sont les bienvenues!

Si vous voyez des modifications à apporter au contenu de ces sommaires, merci de nous en aviser (info@artbridges.ca).