Accessibilité:   A A

La raison d’être d’ArtBridges/ToileDesArts

C’est en 2008 que nous avons fondé ArtBridges/ToileDesArts, dans le but découvrir ce qui se passait sur la scène de l’art communautaire et de l’art pour le changement social partout au Canada et de partager ces découvertes. Les personnes engagées dans une démarche d’art communautaire semblaient avoir tendance à travailler en vase clos, et nous avions l’impression que notre projet permettrait de partager les idées novatrices, les modèles, les pratiques prometteuses, les leçons à retenir et les ressources.

Selon nous, si l'on partageait plus les connaissances, qu’on collaborait davantage et qu’on passait moins de temps à réinventer la roue, il pourrait y avoir plus d’art communautaire au pays. Et donc plus d’art dans les collectivités défavorisées ou qui bénéficient de peu services, avec tous les bienfaits qui en découlent pour le milieu.

Pourquoi tisser la ToileDesArts?

L’art favorise le développement communautaire. La création et l’expression artistiques rassemblent les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées dans des ateliers communautaires où en plus d’apprendre des techniques artistiques, ils acquièrent des habiletés fondamentales et du leadership, tout en favorisant le développement économique.

Voici quelques-uns des bienfaits engendrés par l’art pour le changement social :

  • Des collectivités plus créatives et plus vivantes,
  • Une meilleure santé et une plus grande sécurité,
  • Une réduction de la pauvreté,
  • De meilleurs résultats scolaires et une plus grande employabilité,
  • Un engagement communautaire accru,
  • Une revitalisation locale.

L’impact favorable de l’art communautaire a été démontré de nombreuses fois au sein de quartiers défavorisés, de communautés en proie à de grosses difficultés ou isolées en raison de leur éloignement géographique, partout au Canada. Cliquez ici pour lire davantage à ce sujet.

Au cours des cinq dernières années, ArtBridges/ToileDesArts a appris que :

  • on observe une croissance exponentielle dans le champ de l’art communautaire et de l’art pour le changement social;
  • en général, les personnes engagées dans le domaine ne connaissent pas les organismes et projets d’art communautaires des autres villes et régions;
  • il n’existait aucune plateforme pancanadienne autour de la question de l’art communautaire;
  • les artistes, les personnes initiatrices de projets d’art communautaires et celles qui s’engagent dans ces projets souhaitent participer à un réseau comme celui de la ToileDesArts;
  • les gens expriment le besoin qu’il y ait de l’art dans leur milieu, mais n’ont pas toujours l’expertise nécessaire pour démarrer un projet d’art. À l’inverse, les personnes qui veulent contribuer ne savent souvent pas comment ni où commencer.

Si vous voulez en savoir plus sur le fondement de notre travail, nous vous invitons à lire Notre raison d’être.

Accessibility:   A A

ArtBridges’ Raison d’Être

Back in 2008, we founded ArtBridges/ToileDesArts to learn and share what was going on in community-engaged arts and arts for social change across Canada. People in the practice tended to work in silos and we sensed that with building the project, innovative ideas, models, promising practices, lessons learned and resources could be shared. Increased knowledge-sharing, collaboration and less re-inventing of the wheel, could result in more accessible and affordable community-engaged arts in Canada. The outcome would be more arts in under-served and under-resourced communities and more benefits to Canadian communities.

Why ArtBridges and ArtBridging

Art is a vehicle for healthy community development. Art-making, creativity and art expression brings children, youth, adults and seniors together in community studios that combine recreation, education, life-skills building, economic development and leadership.

The benefits of community arts for social change include:

  • More creative and vibrant communities
  • Improved health and safety
  • Alleviation of poverty
  • Greater success in education and employment
  • Community engagement
  • Neighbourhood revitalization

The benefits of community-engaged arts have been demonstrated time and time again within inner-city, distressed, or isolated communities across Canada. You can read more about the benefits of community-engaged arts here.

Over the last 5 years, ArtBridges has learned that

  • The field of community-engaged arts/arts for social change is growing exponentially
  • People in the field are generally unaware of community-engaged arts outside their jurisdiction
  • No one is providing a comprehensive, Canada-wide hub for community-engaged arts
  • Artists, arts initiatives and communities want to participate in a network like ArtBridges/ToileDesArts
  • People have expressed a need for arts in their community but don’t always have the expertise to set up arts initiatives. Alternatively, people who want to contribute often don’t know how or where to begin.

For more in-depth information about why we do what we do and the rationale for ArtBridges, you can read our Raison d'être here.