C’est en 2008 que nous avons fondé ArtBridges/ToileDesArts, dans le but découvrir ce qui se passait sur la scène de l’art communautaire et de l’art pour le changement social partout au Canada et de partager ces découvertes. Les personnes engagées dans une démarche d’art communautaire semblaient avoir tendance à travailler en vase clos, et nous avions l’impression que notre projet permettrait de partager les idées novatrices, les modèles, les pratiques prometteuses, les leçons à retenir et les ressources.
Selon nous, si l'on partageait plus les connaissances, qu’on collaborait davantage et qu’on passait moins de temps à réinventer la roue, il pourrait y avoir plus d’art communautaire au pays. Et donc plus d’art dans les collectivités défavorisées ou qui bénéficient de peu services, avec tous les bienfaits qui en découlent pour le milieu.
L’art favorise le développement communautaire. La création et l’expression artistiques rassemblent les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées dans des ateliers communautaires où en plus d’apprendre des techniques artistiques, ils acquièrent des habiletés fondamentales et du leadership, tout en favorisant le développement économique.
Voici quelques-uns des bienfaits engendrés par l’art pour le changement social :
L’impact favorable de l’art communautaire a été démontré de nombreuses fois au sein de quartiers défavorisés, de communautés en proie à de grosses difficultés ou isolées en raison de leur éloignement géographique, partout au Canada. Cliquez ici pour lire davantage à ce sujet.
Si vous voulez en savoir plus sur le fondement de notre travail, nous vous invitons à lire Notre raison d’être.