Appel à candidatures : Jeunes Entrepreneurs Culturels (Fondation Michaëlle Jean)

fmjf-logo

La Fondation Michaëlle Jean lance un appel à candidatures pour les jeunes entrepreneurs culturels issus de milieux défavorisés au Canada

“OTTAWA, 5 mars 2015— La Fondation Michaëlle Jean lance, avec l’appui du groupe financier BMO et CIBC, un appel à candidatures destiné à accroître l’entrepreneuriat et la formation aux affaires dans les collectivités défavorisées à travers le Canada.

Par l’entremise de son programme « jeunes entrepreneurs culturels », la Fondation invite les jeunes créateurs issus de milieu défavorisés à soumettre une application pour obtenir un soutien pour la création ou le développement d’une entreprise culturelle. Les candidats retenus reçoivent 7 500 $ sur deux ans en fonds de démarrage. Ils bénéficient également de mentorat sur la préparation d’un plan d’affaires, le marketing et divers aspects commerciaux. Pour y être admissibles, les candidats doivent être âgés de 18 à 30 ans, ils doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents et ils doivent avoir déjà travaillé dans un domaine lié aux arts.

Pour accéder au formulaire de demande du programme et pour prendre connaissances des critères détaillés, allez à : http://www.fmjf.ca/fr/nos-activites/jeunes-entrepreneurs-culturels/. La date limite de dépôt des dossiers est le 17 avril 2015.

« Ces dix dernières années, nous avons rencontré des centaines de jeunes Canadiens qui nous ont parlé de leur rêve : se forger un avenir meilleur en créant une entreprise artistique prospère. Leurs témoignages sont une telle source d’inspiration que nous avons décidé de créer un programme qui permettrait aux jeunes défavorisés de faire leurs premiers pas dans le monde des affaires », ont déclaré la très honorable Michaëlle Jean et Jean-Daniel Lafond, cofondateurs et coprésidents de la Fondation Michaëlle Jean.

La première cohorte du programme (2014) rassemble de jeunes entrepreneurs de l’Alberta du Québec et de l’Ontario issus de disciplines aussi variées que les multimédia, la photographie, la poterie et l’organisation d’événements. Selon la jeune photographe Alexandrine Duclos de la Ville de Quebec : « Avec la bourse et l’aide de mon mentor, j’apprends à me connaître, mais aussi à gérer mon emploi du temps, mon budget, mes idées et à procéder à l’achat de mon matériel. Mon mentor m’aide à organiser mes idées et me donne beaucoup de conseils pour améliorer mes techniques et mon environnement. »

Au sujet du programme « jeunes entrepreneurs culturels »

Le programme a été mis sur pied avec le concours de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs afin de combler des lacunes repérées par des organisations communautaires axées sur les jeunes et les arts de tout le pays. Il s’agit de fournir aux participants les outils, l’expérience et les contacts dans le monde financier dont ils ont besoin pour développer, mais aussi assurer la pérennité de leur entreprise.

Pour en apprendre davantage sur leur entreprise et leur parcours, veuillez consulter : http://www.fmjf.ca/fr/programmes/jeunes-entrepreneurs-culturels/les-jeunes-entrepreneurs-culturels-de-2014/.

Au sujet de la Fondation Michaëlle Jean

La Fondation Michaëlle Jean apporte son soutien aux organismes de la jeunesse qui utilisent les arts pour transformer la vie des jeunes et revitaliser les communautés défavorisées à travers le Canada. Grâce à ses programmes, des jeunes défavorisés utilisent leur créativité pour trouver de nouvelles solutions à des problèmes sociaux pressants, comme la pauvreté, l’exclusion sociale et la santé mentale. Ce faisant, ils deviennent dans tout le pays les catalyseurs de projets de renouveau communautaire originaux, les moteurs d’initiatives cruciales de renaissance culturelle autochtone et les initiateurs d’entreprises culturelles de pointe. Pour en savoir plus : www.fmjf.ca.

À propos de Futurpreneur Canada

Futurpreneur Canada (anciennement la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs ou FCJE) alimente les passions entrepreneuriales des jeunes Canadiens depuis près de vingt ans. Il est le seul organisme national sans but lucratif à offrir du financement, du mentorat et des outils de soutien aux jeunes et nouveaux propriétaires d’entreprise de 18 à 39 ans. Son programme de mentorat, reconnu à l’échelle internationale, permet de procéder au jumelage personnalisé de jeunes entrepreneurs et d’experts du milieu des affaires, à partir d’un réseau constitué de plus de 2 800 mentors bénévoles. Futurpreneur Canada est membre fondateur de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20, représentant canadien au sein du réseau The Prince’s Youth Business International, et hôte officiel de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Canada. www.futurpreneur.ca. Facebook: Futurpreneur Twitter: @Futurpreneur

Pour en savoir plus : Peter Flegel, Directeur des programmes et des communications, Fondation Michaëlle Jean, 613.562.5468, pflegel@fmjf.ca”

-soumis par Peter Flegel, Fondation Michaëlle Jean

Tags: , , , , , ,

Leave a Reply

19 − four =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.