Gros plan sur quelques Ruches d’art de Montréal

LA RUCHE D’ART MFV (Maison des familles de Verdun)

«La ruche d’arts MFV vous offre la possibilité de venir passer des moments en famille mémorables ou encore des moments tranquilles entre parents. Plusieurs matériaux d’arts sont mis à votre disposition pour stimuler l’émergence de votre créativité.

La Ruche vous offre également l’opportunité d’essayer de nouvelles techniques artistiques tout en partageant vos passions avec les autres participants. Venez visiter notre Ruche qui vous permettra de faire la connaissance de personnes inspirantes provenant de tous les milieux.»

Horaires d’ouverture:
samedi : 9h00 à 13h00 (3 ans et plus)
mercredi : 17h00 à 19h30 (9 ans et plus)

Ateliers à venir en collaboration avec la maison de l’environnement :
25 avril : L’ABC du jardinage écologique (inscription obligatoire, places limitées)
9 mai : Atelier Bac double fond (inscription obligatoire, places limitées)
23 mai : Plantation à l’extérieur (inscription obligatoire, places limitées)
Vendredi : 9h30 à 12h00 et 13h30 à 15h30 ( 3 ans et plus)

* prenez note qu’un service de garde est disponible les mercredis soirs et les vendredis, contactez nous pour de plus amples informations.

Adresse:
RUCHE D’ARTS MFV
1E AVENUE
H4G 2V6 VERDUN , QC CANADA

Contact information:
personne responsable : Sophie Hénault
téléphone : 514 762-3399

LA RUCHE D’ART DU MUSÉE DES BEAUX ARTS

«Le 29 mars 2017, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a inauguré sa Ruche d’art dans l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière en collaboration avec l’Université Concordia. Ce nouvel espace de création multidisciplinaire est le 105e du Réseau international des Ruches d’art, le premier dans un musée. Ouvert à tous les publics, il sera supervisé et animé par un art-thérapeute, nouvellement engagé par le MBAM grâce au soutien de la Fondation de la famille Rossy. La Ruche d’art s’inscrit dans le vaste «Programme art-thérapie et mieux-être Rossy» du Musée.

Thomas Bastien, directeur par intérim du Département de l’éducation et de l’action culturelle, affirme : « Grâce à l’ouverture de cette Ruche d’art et à l’arrivée d’un art-thérapeute au sein de notre équipe, les projets réalisés en santé et mieux-être pourront grandir et perdurer. Par ces actions, le MBAM s’ancre davantage dans la communauté montréalaise pour offrir un lieu où il fait bon vivre, échanger, créer et grandir!»

Un espace créatif gratuit pour tous

La Ruche d’art du MBAM est ainsi un carrefour d’échanges et de rencontres pour l’ensemble des clientèles du Musée, qu’il s’agisse de groupes sociocommunautaires ou scolaires, de familles ou du grand public. Ce lieu prend la forme d’un atelier de création supervisé par un art-thérapeute, mettant à disposition gratuitement du matériel artistique. Le Musée fournit certains outils, tels que des pinceaux, de la peinture, des ciseaux, de la colle, mais tout le matériel utilisé pour la création provient des matières recyclées du Pot de miel de la Ruche d’art de Saint-Henri et du nouveau Center for Creative Reuse (CUCCR) de l’Université Concordia : tissus, bois, métal, CD, perles, boutons, papiers de toutes sortes.

La gamme d’activités possibles dans la Ruche d’art est très diversifiée : concevoir quelque chose de nouveau à partir de vieux chandails détricotés, créer une sculpture avec des matériaux recyclés, dessiner, coudre ou peindre. Cet espace d’échanges intergénérationnels peut également être utilisé pour des discussions, des performances et des EducExpos. La Ruche d’art est un espace convivial que les participants sont libres d’aménager selon leurs besoins.

L’aménagement sur mesure intègre surfaces de travail et rangements – dont des armoires en forme d’alvéoles, clin d’œil à la ruche – qui ont été conçus et réalisés par l’équipe de production des expositions du MBAM sous la direction de Sandra Gagné.

Des horaires adaptés aux besoins des publics du Musée

Tel qu’il est conçu, l’horaire de la Ruche d’art permet d’accueillir le plus grand nombre afin que tous puissent prendre part à une séance de créativité. Demeurant flexible, l’horaire sera adapté selon la demande. Dans un premier temps, la Ruche d’art sera ouverte deux jours par semaine, le mercredi de 15 h à 20 h, et le dimanche de 13 h à 16 h.

Des plages horaires seront réservées aux participants des ateliers organisés par les centaines d’organismes sociocommunautaires qui fréquentent le Musée de façon régulière dans le cadre du programme «Le Musée en partage». Certaines périodes seront aussi réservées aux participants des organismes communautaires qui désireraient revenir au Musée de façon autonome et bénéficier de l’encadrement d’un art-thérapeute. Enfin, le MBAM offrira deux jours par semaine pour le grand public.

L’expertise d’un art-thérapeute au MBAM

Grâce au soutien de la Fondation de la famille Rossy, Stephen Legari (ATR, AATQ) se joint à l’équipe du MBAM à compter d’avril 2017, à titre de Responsable des programmes éducatifs — art-thérapie, pour assurer le bon fonctionnement de la Ruche d’art.

Il aura pour mandat de concevoir, de réaliser et d’animer les activités de la Ruche d’art et assurera la liaison avec les organismes communautaires partenaires. Il supervisera tous les projets de recherche développés au Musée dans le cadre des initiatives en art-thérapie et en santé. Il coordonnera les stagiaires du programme de thérapie par les arts de l’Université Concordia ainsi que les activités qui s’y rapportent.»

Adresse:
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL / MONTREAL MUSEUM OF FINE ARTS
1380, SHERBROOKE STREET O.
H3G 1J5 MONTREAL, QC CANADA
Heures d’ouverture:
Dimanches / Sundays: 13h-16h
Mercredis / Wednesdays: 15h-20h

Contact information:
Patricia Lachance
T. 514-285-1600, ext. 315
plachance@mbamtl.org

Pour en savoir plus sur le collectif des ruches d’art, cliquez ici.

diffusé par Art Hives, crédit photos: Art Hives

Tags: , , , , , ,

Leave a Reply