Recette et rencontres_Cuisine ta ville : lancement du livre lors d’un 5 @ 7oupe !(ATSA, Montréal)

C’est le mercredi 16 mai prochain qu’ATSA vous invite au Lancement du livre Recettes et Rencontres_Cuisine ta ville

– 5 @ 7oupe sous le tempo
«- Au Parc Hydro-Québec, adjacent à la MDD, 50 Ste-Catherine O. _ Métro Saint Laurent

AU MENU:
-Lancement du livre Recettes et Rencontre, Cuisine ta ville (À se procurer sur place)
-Dégustation gratuite des soupes de la famille Phan, de Gracia Beyloune et des chefs jumeaux, de Fatma Abu Areaf, de Moyad, de Las Mechas, et de Rachel.
-Mot de bienvenu et annonce surprise à 18h !

C’est bien plus qu’un livre de recette !

En mai 2017, Cuisine ta ville nous a élevé et ému par la connaissance et la reconnaissance de ces personnes courageuses, arrivées à Montréal en tant que réfugiées et leurs descendants, tous construisant la trame culturelle du Montréal d’aujourd’hui. Le livre Recettes et Rencontres, Cuisine ta ville comprend les recettes des 34 soupes réalisées, la frise chronologique et le lexique, les témoignages des artistes et conférenciers participants, et le menu de conversation Le Temps d’une Soupe pour animer la discussion lorsque vous serez aux fourneaux ! En savoir plus.

Le livre Recettes et Rencontres, Cuisine ta ville est aujourd’hui le témoin des rencontres qui ont eu lieu autour d’un comptoir, d’une activité partagée, du faire ensemble, sur la place publique au cœur de la ville. Nous vous invitons à poursuivre la démarche, et que la confection de ces soupes aux milles saveurs soit prétexte à apprendre, réfléchir et s’émouvoir sur toute la richesse humaine qui fait de notre Île la métropole francophone d’Amérique que nous sommes aujourd’hui.

LE TEMPS D’UNE SOUPE

Depuis février dernier, ATSA, Quand l’Art passe à l’Action est en tournée extraordinaire grâce au programme Nouveau Chapitre du Conseil des Arts du Canada.

Ceci nous a mené à réaliser l’intervention Le Temps d’une Soupe en partenariat avec des acteurs locaux au Burkina Faso avec Rendez-vous chez nous au Liban avec la Zico House et Achrafieh 2020 et au Maroc avec Awaln’Art. L’été qui s’en vient nous amènera davantage au Canada vers Iqaluit, Val d’Or, Moncton, WhiteHorse et Yellowknife.

Un bilan plus exhaustif est en construction vu l’étendue des territoires visités, des personnes et organismes impliqués, des différences culturelles et organisationelles de l’espace public…à suivre!

Nous vous invitons à apprécier les portraits poétiques de chaque destination et merci à toutes les équipes et participants d’être les activateurs.trices de ces dialogues impromptus et nécessaires!»
«L’ATSA est un organisme à but non lucratif fondé en 1998 par les artistes Pierre Allard et Annie Roy. Sur un ton ludique et percutant, ils créent, produisent et diffusent des œuvres et événements transdisciplinaires sous forme d’interventions, d’installations, de performances ou de mises en scène réalistes motivées par le désir d’interpeller la population envers des causes sociales, environnementales et patrimoniales cruciales et préoccupantes.

Leurs Actions visent à ce que le propos esthétique et symbolique de l’art soit aussi un outil d’interaction et d’éducation populaire, nous confrontant à nos responsabilités individuelles et collectives en redonnant à la place publique sa dimension d’espace ouvert à la rencontre, à la réflexion. La dimension participative et le fait d’interpeller le public dans sa citoyenneté est au coeur de la démarche.»

-diffusé par ATSA, crédits photo ATSA
Lire le profil d’ATSA dans notre répertoire et carte de l’art communautaire au Canada

Tags: , , , , , , ,

Leave a Reply