Conseils et outils de la ToileDesArts #8 : Une formation pour les artistes qui travaillent avec les personnes âgées en situation de surdité ou de handicap

ArtBridges/ToileDesarts a demandé à Peter Wolf, bénévole et membre du conseil d’administration du H’art Centre, de nous livrer ses réflexions sur MixAbilities, le nouveau programme de formation offert par l’organisme à l’intention des artistes et autres personnes qui animent des activités artistiques auprès de personnes âgées en situation de surdité ou de handicap. Unique en son genre, cette formation a été conçue pour répondre aux besoins particuliers du H’art Centre, mais son contenu se veut transférable à toute animation avec des personnes sourdes ou handicapées, et même dans d’autres contextes. Elle vise à favoriser l’inclusion et l’accessibilité des activités artistiques.

Voici un extrait de l’article :

“ToileDesArts : De quel genre de formation les artistes ont-ils besoin pour animer des activités avec des personnes âgées dans le milieu communautaire ? En quoi une formation permet-elle une meilleure préparation à ce type de travail ?

Le H’art Centre est un organisme de charité sans but lucratif qui offre aux personnes en situation de handicap ou qui sont confrontées à différents obstacles la possibilité de fréquenter, d’étudier et de créer des œuvres d’art tout au long de leur vie, même lorsqu’elles avancent en âge. Les artistes qui possèdent une certaine expérience d’enseignement, tout comme les animateurs et animatrices qui possèdent une certaine expérience artistique, présentent déjà plusieurs des caractéristiques, compétences, intérêts et motivations nécessaires pour travailler avec les personnes (âgées ou non) qui rencontrent certains obstacles à faire des activités artistiques. Avec le programme MixAbilities, qui s’adresse à la fois aux artistes professionnels et aux animateurs et animatrices ayant un intérêt pour les arts, nous voulons favoriser le développement et la reconnaissance officielle de ces atouts. Nous souhaitons que les artistes et autres personnes en position d’animation aient encore plus de compétences, soient à même de s’investir davantage dans leur travail au H’art Centre et, de manière générale, soient encore plus sensibles à l’importance d’inclure toutes les personnes en situation de handicap, les adultes comme les personnes âgées […]”

Conseils et outils de la ToileDesArts #8 : Une formation pour les artistes qui travaillent avec les personnes âgées en situation de surdité ou de handicap

La série Conseils et outils 2018 d’ArtBridges/ToileDesArts a été réalisée grâce au soutien financier de la Fondation Trillium de l’Ontario et traduite en français grâce au programme d’appui à l’interprétation et à la traduction du ministère du Patrimoine canadien.

Pour plus de ressources et outils GRATUITS comme celui-ci, consultez artbridges.ca/learning/learning_resources

Tags: , , , ,

Leave a Reply