Bonne année ! Joyeux janvier !

À vous qui suivez et soutenez ToileDesArts/ArtBridges, nous vous souhaitons une bonne année !

Nous espérons que le temps des Fêtes vous a permis de passer du temps avec les gens que vous aimez, de vous reposer, de vous ressourcer et de vous préparer pour cette nouvelle année !

L’équipe de ToileDesArts commence 2019 pleine d’enthousiasme à l’idée de continuer à réseauter, à apprendre et à mettre en commun les ressources du milieu de l’art communautaire, partout au Canada.

Voici les points saillants de 2018, une année franchement bien remplie :

  • Nous avons changé de modèle organisationnel ! Après 10 belles années de développement sous l’aile de Tides Canada, qui nous a donné beaucoup de soutien et de mentorat, ArtBridges/ToileDesArts a été désigné par Patrimoine canadien, en octobre dernier, comme organisme de services nationaux dans le domaine des arts, et est désormais enregistré comme organisme de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada. Merci, Tides, d’avoir offert un incubateur et des soins à notre projet, maintenant un nouvel organisme !
  • Pour voir le milieu en pleine action, le personnel d’ArtBridges/ToileDesArts a visité 55 organismes ou projets d’art communautaires ontariens (ce qui nous fait dépasser les 250 visites au cours des 3 dernières années !). Cela a énormément éclairé notre compréhension de l’impact qu’ont la localisation d’une collectivité, la disponibilité des ressources, les besoins et problématiques du milieu et enfin le leadership des individus sur la naissance et la durabilité d’un projet. Des projets et des organismes inspirants, il y en a tout plein ! Appelez-nous pour les découvrir ou pour vous faire connaître !
  • Notre équipe est entrée en contact avec plus de 395 projets d’art communautaires d’un océan à l’autre et en a ajouté 40 au Répertoire et à la carte des profils. Consultez-les dans la section « À vous l’art communautaire » de notre site (artbridge.ca), où vous pouvez mettre à jour votre profil en tout temps.
  • Nous avons téléversé plus de 250 ressources dans la section « Formation et ressources » du site artbridges.ca et demandé à des personnes du milieu d’écrire de nouveaux articles pour la série « Conseils et outils » : « L’essence de la mobilisation communautaire » d’Annalee Adair, « Une formation pour les artistes qui travaillent avec les personnes âgées en situation de surdité ou de handicap » de Peter Wolf du H’art Centre et « Des espaces en ville pour l’art autochtone » des artistes Aura et Chief Lady Bird.
  • Nous avons travaillé fort toute l’année pour transmettre l’information du milieu de l’art communautaire, sur le site artbridges.ca et grâce à des interventions quotidiennes sur notre blogue, sur Facebook et Twitter, et pour répondre aux demandes de mentorat, de contacts, de matériel et autres ressources !
  • ArtBridges/ToileDesArts a aussi collaboré à la recherche menée par l’ASC ! Project ! (Arts for Social Change) sur le milieu de l’art communautaire partout au Canada, qui vise à soutenir un plaidoyer pour une meilleure visibilité et un meilleur financement des organismes du secteur.
  • Enfin, ArtBridges/ToileDesArts a décerné les quatrièmes Prix honorifiques annuels à des projets ou organismes remarquables. Le jury a reçu plus de 75 candidatures !

Nous vous encourageons à communiquer avec nous pour nourrir le lien et nous transmettre vos histoires, vos idées et les informations sur les événements que vous organisez.

Bonne et heureuse année !

L’équipe de ToileDesArts/ArtbBridges

photo : suppenkasper

Tags: , ,

Leave a Reply