Bonne année !


À tous les organismes et toutes les personnes qui contribuent à rendre la ToileDesArts bien vivante, ArtBridges/ToileDesArts souhaite une

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE!

Nous espérons que vous avez pu vous reposer, vous relier à vos proches, vous ressourcer et vous renouveler! Nous commençons l’année avec beaucoup d’enthousiasme à créer et nourrir des liens avec vous et à continuer d’apprendre et de diffuser ce qui vibre dans le milieu de l’art communautaire et de l’art pour le changement social, partout au Canada.

Les points saillants de 2019 pour ArtBridges/ToileDesArts (une année emballante!):

  • Depuis près d’un an, ArtBridges/ToileDesArts poursuit ses activités en tant que nouvel organisme de bienfaisance sans but lucratif, enregistré comme organisme de services nationaux dans le domaine des arts. Nous avons mis sur pied les bases d’un organisme : paye, ressources humaines, comptabilité, rapports financiers, réunions du conseil d’administration, conformité aux exigences de l’ARC et de Corporations Canada, reçus de charité, comptes de banque, Paypal et CanaDon, nombreuses demandes de dons et de subventions à des fondations et aux programmes gouvernementaux. Avec ces fondations organisationnelles solides, nous pouvons recommencer à faire fleurir nos programmes et nos projets !
  • Voici un article de Kate Rowswell sur ce nouveau départ d’ArtBridges/ToileDesArts après 10 ans sous l’aile de Tides.
  • ArtBridges/ToileDesArts relie 390 projets d’art communautaires d’un océan à l’autre (et il s’en ajoute régulièrement). Consultez notre répertoire, où vous pouvez mettre à jour votre profil en tout temps.
  • En collaboration avec le Centre Résidentiel et Communautaire Jacques-Cartier situé à Québec, ArtBridges/ToileDesArts a sondé son réseau pancanadien pour mettre en lumière les services offerts aux jeunes de la rue. Nous avons ajouté un filtre à notre répertoire pour qu’ils soient facilement repérables.
  • Nous avons travaillé fort toute l’année pour transmettre l’information du milieu de l’art communautaire sur le site artbridges.ca et grâce à des interventions sur notre blogue, sur Facebook et Twitter, et pour répondre aux demandes de mentorat, de contacts, de matériel et autres ressources !
  • Au cours des six dernières années, ArtBridges/ToileDesArts a collaboré à la recherche menée par l’ASC ! Project ! (Arts for Social Change) sur le milieu de l’art communautaire partout au Canada. Ce projet de recherche s’est terminé cette année. Son rapport final présente un bref aperçu de leurs conclusions (en anglais seulement) : https://icasc.ca/resources/asc-project-final-report
  • Enfin, ArtBridges/ToileDesArts a décerné les cinquièmes Prix honorifiques annuels à des projets ou organismes remarquables. Le jury a reçu 32 candidatures. Voici les lauréats !
    • Dans la catégorie « Créativité remarquable » : 1er prix, Rencontre nationale du cirque social du Cirque Hors Piste; 2e prix, Home2.0.
    • Dans la catégorie « Résilience remarquable » : 1er prix, Thinking Rock Community Arts; 2e prix, Music From Hope.
    • Dans la catégorie « Innovation remarquable » : 1er prix, Otahpiaaki. Les prix étaient commandités par le Fonds Ruth Mandel – WHO GIVES.

Bonne année!

Au plaisir de vous lire et de recevoir vos appels pour nourrir le lien, partager les expériences, les idées et les renseignements sur les événements pertinents!

L’Équipe d’ArtBridges/ToileDesArts

-photo : pixel2013

Tags:

Leave a Reply

seven + five =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.