Volet extérieur gratuit du Festival International de Jazz de Montréal

Screen Shot 2015-06-15 at 3.42.18 PM

Du 26 Juin au 5 Juillet 2015, le Festival de Jazz de Montréal revient pour sa 36eme édition!

UN ÉVÉNEMENT DE RENOMMÉE INTERNATIONALE :

3 000 artistes provenant de 30 pays
Plus de 1000 concerts dont les 2/3 gratuits en plein air
Près de 2 millions de festivaliers dont plus de 26 % de touristes
400 journalistes accrédités
+ de 10 scènes extérieures gratuites
+ de 15 salles de concerts

« Dans moins de 4 semaines, la 36e édition du Festival International de Jazz de Montréal, présenté par TD en collaboration avec Rio Tinto Alcan, fera de la métropole la plaque tournante du jazz et de ses musiques cousines, recevant les meilleurs artistes du monde en un concentré en 10 jours de musique et de fête ! Mieux encore, près des 2/3 des concerts de la programmation seront présentés tout à fait gratuitement, permettant à tout un chacun de retrouver ses artistes préférés et de découvrir plein de nouveaux talents, sans débourser un sou ! Car le Festival est la plus grande démonstration de cette formule de gratuité unique au monde et exclusive à Montréal ! Et les festivaliers y retrouvent non seulement plus de 600 concerts et activités gratuits, mais aussi une véritable expérience festivalière, avec un microcosme sans pareil où il fait bon s’adonner à sa passion, dans un environnement piétonnier et sécuritaire, qui offre de tout pour tous, du prêt de poussette au stationnement pour vélos, en passant par les activités pour enfants, les fanfares et une offre alimentaire diversifiée

Le site accueille d’ailleurs cette année un beau lot de nouveautés. Tout d’abord — depuis le temps qu’on en rêvait ! — voici enfin le nouveau Club Jazz Casino de Montréal, situé sur la rue De Bleury au sud de Sainte-Catherine, dans ce qu’il sera désormais convenu d’appeler la place SNC-Lavalin. On pourra y vivre l’expérience d’un vrai club de jazz en extérieur, comme si on était à La Nouvelle-Orléans, lieu de naissance du jazz et principale inspiration de ce nouveau lieu où le jazz règnera en roi et maître dès l’apéro, avec de la musique live en continu de 17 h à 23 h tous les soirs ! Et qui dit club de jazz dit aussi nourriture et boissons qui vont de pair ! Entre les crab cakes et le bar à huîtres, les cocktails spéciaux et la jambalaya, cette oasis au cœur du centre-ville nous propulsera à La Nouvelle-Orléans aussi vite qu’en criant jazz !

Toujours au rayon des nouveautés, à l’extrémité nord du site, sur la promenade des Artistes (boul. De Maisonneuve), on pourra également savourer son jazz bien confortablement installé à la terrasse Heineken ou, un peu plus à l’est, près de la scène blues CBC/Radio-Canada/Sony, devenir accro des nouvelles grillades de Texas Bill BBQ, préparées dans la plus pure tradition du Far West ! On pourra aussi craquer pour le Bistro Le porc du Québec (délicieuse porchetta !) et les cocktails à base de rhum du Bar Bacardi (coin Saint-Urbain et Sainte-Catherine), voire planifier un éventuel voyage en Turquie avec le kiosque touristique de Turkish Airlines (rue Balmoral, près de la scène TD) ! De plus, la Place confort TD se bonifie avec un espace repensé, une programmation de spectacles et une zone de relaxation. Finalement, le Club famille Rio Tinto Alcan déménage tout en haut des marches de l’esplanade de la Place des Arts, tout à côté du Musée d’art contemporain (MAC), et se fait encore plus attrayant avec son espace gazonné et ses tables à pique-nique. Cette année, pour le bonheur des petits et grands, le MAC proposera Les Bicolores, un atelier de création inspiré d’une œuvre de Matisse, du 2 au 5 juillet de 13 h à 16 h au Club famille Rio Tinto Alcan. De plus, le MAC invite tous les festivaliers à visiter gratuitement 2 des expositions mettant en valeur sa riche collection permanente !

N’est-ce pas que ça donne envie ? Pour bien patienter jusque-là (et planifier son parcours musical personnalisé), voici un aperçu de ce qui nous attend du 26 juin au 5 juillet, au cœur de la Planète Jazz :

Une 36e édition dédiée au Roi du blues (1925-2015)

La grande soirée blues à la mémoire de B.B. King
5 juillet, 21 h et 23 h, scène TD

B.B.-King

Figure royale du blues, le regretté B.B. King restera à jamais gravé dans l’histoire du Festival, auquel il était très lié — un Prix à son nom a même été créé l’an dernier afin d’honorer le talent exceptionnel d’un artiste blues. C’est avec émotion que les organisateurs du Festival lui dédient cette 36e édition. Le grand B.B. se rappellera à notre souvenir tout au long de l’événement, notamment parce qu’il fait partie des 24 Légendes du Festival qui, des fenêtres de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, veillent sur les centaines de milliers d’amateurs de musique qui viennent vivre leur événement favori. Pour lui rendre hommage, la crème de la scène blues québécoise se retrouve dans cette grande soirée propulsée par l’incomparable harmoniciste Guy Bélanger et son groupe, avec une armée d’invités de marque — Bob Walsh, Jordan Officer, Kim Richardson, Brian Tyler, Angel Forrest, Mike Goudreau, Jimmy James, Conor Gains, Jean Fernand Girard, Mathieu Holubowski…

  Deux Grands événements extérieurs gratuits

Beirut — 26 juin, 21 h 30, Scène TDPour célébrer comme il se doit l’ouverture de cette 36e édition, c’est un concert tout à fait inédit que nous propose Beirut, en lançant ici sa nouvelle tournée. Sa musique voyageuse s’inspire de l’Europe de l’Est et des Balkans, mais reluque aussi du côté du Mexique, de la culture française et de la pop nord-américaine. Une musique du monde qui invente un tout nouveau paysage musical dans lequel on se sent bien, tout simplement. Le soleil va se coucher tard ce soir-là !

The Barr Brothers — 29 juin, 21h30, Scène TD — Le quartette formé à Montréal par les frères Brad et Andrew Barr, la harpiste Sarah Page et le multi-instrumentiste Andrés Vial nous promet un inoubliable moment de magie musicale au cours duquel seront dévoilées les pièces du dernier album du groupe : le fantastique Sleeping Operator. Un son chaud et enveloppant, quelque part entre un folk americana teinté de Delta blues et un rock traversé de sonorités africaines, qui se serait chargé d’un pur instinct moderniste. C’est un grand voyage qui nous attend : hypnotisant et explosif ! »

Pour un aperçu de la programmation gratuite scène par scène, consultez le site officiel et le communiqué de presse

source et crédits photos; tous droits réservés Festival International de Jazz de Montréal

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

dix-neuf − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.