Profil à découvrir : Espace Transition (Montréal)

À mesure que notre répertoire de l’art communautaire prend de l’ampleur, nous réalisons qu’il devient un peu lourd de parcourir tous les profils… Nous avons donc pensé qu’en soulignant certains profils dans notre blogue, de temps à autre, nous vous permettrions de découvrir des projets que vous n’auriez pas encore vus. Merci de nous informer si vous connaissez des projets ou des organismes d’art communautaires canadiens qui ne se trouvent pas encore dans notre répertoire. Cette ressource se construit grâce à vos contributions! -l’équipe d’ArtBridges/ToileDesArts.

« Espace Transition (ET) désigne une famille de programmes d’intervention par l’art visant à favoriser le mieux-être et l’adaptation psychosociale de jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou physique, ainsi qu’à diminuer leur stigmatisation par la participation de jeunes du même age sans difficulté particulière. Développés par le CHU Ste-Justine, animés par des artistes, supervisés par des cliniciens et évalués par des chercheurs, les programmes ET se déroulent sur des sessions de 12 semaines à l’automne ou à l’hiver et réunissent des groupes de 10 à 15 jeunes par session. Chaque session se termine par une œuvre collective présentée devant public. Les programmes sont offerts hors les unités de soins, le soir ou les fins de semaine. Un accompagnateur clinique est présent en tout temps et assure le relais avec les équipes traitantes.
Ils sont gratuits, reposant sur de précieux partenariats avec des institutions culturelles de renom et des donateurs engagés.  »

Nous vous invitons à lire le profil complet d’Espace Transition dans notre répertoire de l’art communautaire.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire