Lancement de la Scène Stella et appel aux artistes (Nouvelle-Écosse)

 

« Dartmouth, le 1er novembre 2018 – La vice-présidente de la FéCANE, et présidente du comité organisateur, Claudia Marchand est particulièrement fière de lancer la 3e édition de Scène Stella, qui pour l’occasion change de nom. Elle précise : « Nous avons voulu, pour des raisons de cohérence et d’efficacité, nous concentrer sur les arts de la scène, de là le nom Scène Stella : nous sommes donc prêts à faire l’appel aux artistes ». Le logo a été adapté à sa nouvelle vocation, grâce à la collaboration de Alexandre Pirottin et de Karine Lahaie.

Scène Stella est un tremplin artistique qui compte 3 blocs de formation : autant la formation formelle que de type « Coaching », ainsi que des participations à des tables rondes de discussions et des présentations devant un public avec rétroaction de la part de professionnels qualifiés. Le tout sera culminé par une présentation majeure devant le public en juin 2019. Cet événement, bien que centré sur la formation, se veut une manifestation majeure de la culture acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse contemporaine.

L’objectif de Scène Stella est d’appuyer le développement et la professionnalisation des artistes acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse. Elle permettra aussi à la communauté de mieux connaître ses artistes et d’y être exposée, ce qui permettra un plus grand sentiment d’appartenance à la communauté. Cet événement appuiera les artistes dans les différentes disciplines suivantes:

– Chanson / musique
– Danse
– Théâtre
– Art de la paroles: contes, humour, poésie slam et autres textes littéraires en version lectures

Les catégories pourront être regroupées en fonction du nombre de candidatures reçues.

Pour avoir le droit de participer, les artistes doivent :
– Être en émergence ou professionnel débutant,
– Être de la Nouvelle-Écosse,
– Être Acadien ou francophone (pouvoir s’exprimer en français) et
– Volet jeunesse de 14 à 18 ans ou volet adulte 19 ans ou plus.

Les artistes souhaitant participer peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire disponible en ligne

Un démo ou une vidéo d’une performance de l’artiste doit accompagner la candidature. La période d’inscription se termine le 15 décembre 2018. Les personnes inscrites pourront être demandées à participer à des auditions, genre « micros ouverts dans leur région respective ». Les dates de ses événements régionaux seront annoncées plus ultérieurement.

Cet événement est rendu possible grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien, Musicaction, de la province de la Nouvelle-Écosse et du Réseau national des galas de la chanson. De nombreux partenaires remettront des prix dans différentes catégories : le Gala de la chanson de Caraquet, le Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles et Jonquière en Musique. D’autres partenaires seront annoncés ultérieurement.

Source : Daniel Thériault, Directeur général, dg@fecane.ca, (902) 466-1610, (902) 222-9263

Comité organisateur : Claudia Marchand, Jocelyne Comeau, Brigitte Boyle, Natalie Robichaud
Personnes-ressources : Daniel Thériault, directeur général, Karine Lahaie, coordonnatrice  »

Pour en savoir plus sur la FéCANE, cliquez ici.

Information diffusée par la FéCANE, relayée par ArtBridges – ToileDesArts.

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

seize − deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.