Accessibilité:   A A

Qu’est que l’art communautaire, l’art engagé et l’art pour le changement social?

Est-ce un champ? Un processus? Une pratique? Une discipline? Les personnes qui sont engagées dans une démarche d’art ancrée dans la communauté sont toujours en train d’en découvrir de nouvelles significations et de nouvelles perspectives. Pour nourrir cette réflexion collective, nous vous proposons quelques descriptions muries par des organismes avec lesquels nous sommes en lien, d’un océan à l’autre.

Quand nous avons démarré ArtBridges/ToileDesArts, deux personnes à l’origine d’organismes d’art communautaire engagé nous ont recommandé d’éviter d’institutionnaliser la pratique de l’art communautaire, c’est-à-dire de ne pas la définir ni la mettre dans une boîte. C’est une pratique en évolution, qui grandit de façon organique. Une autre intervenante d’un organisme communautaire nous a fait remarquer que certaines personnes pourraient ne pas vouloir que leur démarche soit définie en tant que « pratique d’art communautaire ». Par exemple, elles pourraient la percevoir davantage comme un organisme jeunesse et il ne faudrait pas chercher à imposer une autre étiquette. Il est important que chaque projet se définisse lui-même.

Une chose est certaine pour nous, à ArtBridges/ToileDesArts, c’est que rien ne pourra arrêter la pratique de l’art communautaire! Chaque jour, nous découvrons de nouveaux projets, tous plus intéressants les uns que les autres, et leur influence positive notable sur les populations qui s’y engagent.

Un kaléidoscope de perspectives sur la pratique de l’art communautaire

Afin de fournir un portrait actuel de la réflexion sur l’art communautaire, nous vous présentons le point de vue de quelques organismes ou projets engagés dans cette pratique. Cliquez sur leurs noms pour en savoir plus.

La 4Cs Foundation à Halifax

Community Arts Practice (CAP) Program de l’université York à Toronto

Engrenage Noir/ROUAGE à Montréal

Le Neighbourhood Arts Network à Toronto

L’International Centre of Art for Social Change (ICASC) à Vancouver

Accessibility:   A A

What is Community Arts, Community-Engaged Arts or Arts for Social Change?

Is it a field? A process? A practice? A discipline? Those of us who are involved in community-engaged arts continue to unpack new perspectives and meanings. To keep the dialogue evolving, we offer some thoughtful, even thought-provoking, descriptions of community-engaged arts from our community partners and friends from across Canada.

When we started out with ArtBridges/ToileDesArts, we were cautioned by two different funders to avoid institutionalizing the practice of community arts, i.e., don’t box it in or define it. It’s an evolving practice and it’s growing organically. A community partner also pointed out that some initiatives may not want to be defined as a “community arts” practice. Instead, they may see themselves more as a ‘youth organization’, so don’t try to impose an arts label on an initiative.  Each one will self-identify.

One thing we—ArtBridges/ToilesDesArts—do know, is that the practice of community arts in Canada is unstoppable! Each day, we learn about new and interesting community-engaged arts initiatives and their amazing impact within communities.

A kaleidoscope of perspectives on the practice of community-engaged arts

In an effort to reflect current thought on community-engaged arts practice, we’ve gathered a few perspectives from organizations and initiatives that are involved in the practice. Read what each or all have to say by clicking on the organization’s name

The 4Cs Foundation, Halifax

Community Arts Practice (CAP) Program, York University, Toronto

Engrenage Noir / ROUAGE, Montreal

The Neighbourhood Arts Network, Toronto

International Centre of Art for Social Change (ICASC), Vancouver