Accessibilité:   A A

Qu’est que l’art communautaire, l’art engagé et l’art pour le changement social?

Est-ce un champ? Un processus? Une pratique? Une discipline? Les personnes qui sont engagées dans une démarche d’art ancrée dans la communauté sont toujours en train d’en découvrir de nouvelles significations et de nouvelles perspectives. Pour nourrir cette réflexion collective, nous vous proposons quelques descriptions muries par des organismes avec lesquels nous sommes en lien, d’un océan à l’autre.

Quand nous avons démarré ArtBridges/ToileDesArts, deux personnes à l’origine d’organismes d’art communautaire engagé nous ont recommandé d’éviter d’institutionnaliser la pratique de l’art communautaire, c’est-à-dire de ne pas la définir ni la mettre dans une boîte. C’est une pratique en évolution, qui grandit de façon organique. Une autre intervenante d’un organisme communautaire nous a fait remarquer que certaines personnes pourraient ne pas vouloir que leur démarche soit définie en tant que « pratique d’art communautaire ». Par exemple, elles pourraient la percevoir davantage comme un organisme jeunesse et il ne faudrait pas chercher à imposer une autre étiquette. Il est important que chaque projet se définisse lui-même.

Une chose est certaine pour nous, à ArtBridges/ToileDesArts, c’est que rien ne pourra arrêter la pratique de l’art communautaire! Chaque jour, nous découvrons de nouveaux projets, tous plus intéressants les uns que les autres, et leur influence positive notable sur les populations qui s’y engagent.

Un kaléidoscope de perspectives sur la pratique de l’art communautaire

Afin de fournir un portrait actuel de la réflexion sur l’art communautaire, nous vous présentons le point de vue de quelques organismes ou projets engagés dans cette pratique. Cliquez sur leurs noms pour en savoir plus.

La 4Cs Foundation à Halifax

Community Arts Practice (CAP) Program de l’université York à Toronto

Engrenage Noir/ROUAGE à Montréal

Le Neighbourhood Arts Network à Toronto

L’International Centre of Art for Social Change (ICASC) à Vancouver