Accessibilité:   A A

Coup d'éclats

  • Statut:
    Organisme sans but lucratif 
  • Principal public desservi:
    Adultes, Autochtones, Enfants, Personnes âgées, Personnes handicapées, Personnes itinérantes, Nous offrons nos services aux communautés vivant différentes formes de marginalisation sociale. 
  • Territoire d’action principal:
    Quebec, Montréal 
  • Langue(s) utilisée(s):
    Anglais, Français 
  • Disciplines artistiques:
    Arts visuels, Arts médiatiques, Arts multidisciplinaires, Littérature 
  • Principales activités d’art communautaire, d’art engagé ou d’art pour le changement social:
    PORTE-VOIX
    Porte-Voix est une initiative de co.création proposée dans différents centres jeunesses depuis 2012. Le projet a pour objectif d’offrir un espace de prise de parole libre et ouvert aux jeunes afin qu’ils.elles soient partie prenante des décisions les concernant et qu’ils.elles puissent s’inscrire en partenariat avec leurs éducateurs.trices, les décideurs publics et la société pour influencer les politiques et les programmes qui leurs sont destinés.

    Porte-Voix consiste en une série d’ateliers de libre expression contribuant au processus de réinsertion sociale des jeunes, au développement de leurs habiletés sociales et de leurs capacités d’analyse.

    Par l’offre d’opportunités créatives axées sur l’exploration de différents médiums numériques (photographie, œuvre sonore, vidéo, œuvre web, projection dans l’espace publique, etc.) et par le développement d’outils réflexifs personnalisés, notre projet encouragera l’appropriation d’enjeux de société, la prise de parole et le développement de l’esprit critique. Coup d'éclats outille ainsi ses participants à exercer leur pleine citoyenneté.

    Grâce à Porte-Voix nous souhaitons que les jeunes deviennent des agents actifs de transformation et qu’ils reprennent pouvoir sur les situations qui les ont marqué. Par nos différentes initiatives nous espérons contribuer à déconstruire les stéréotypes sociaux associés à leurs réalités, favoriser la solidarité sociale et semer de nouvelles passions dans leurs têtes en pleine ébullition.

    DE LA RUE À VOTRE ÉCRAN
    Mis sur pied en 2014 en collaboration avec la Maison du Père et l'Accueil Bonneau, cette initiative de médiation et de co.création propose à des personnes vivant en situation d'itinérance ou ayant connu la rue de découvrir des oeuvres documentaires et de réaliser un film dans un cadre professionnel novateur.

    Par la présentation d’une série de films à caractère social, encadrée d'activités d'analyse filmique et de discussions critiques de même que par l’offre d’ateliers créatifs couvrant les étapes de la scénarisation, de la réalisation et du montage, De la rue à votre écran a permis la réalisation de 6 films de qualité dont 3 furent présentés dans le cadre des RVCQ.

    VOIX PARTAGÉES
    Voix Partagées, s’est déployé comme un projet de co.création cinématographique par et pour la communauté nord-montréalaise.

    À travers une série d’ateliers de libre expression proposés aux jeunes du quartier, nous avons travailler sur les perceptions négatives dont ils sont victimes et leurs conséquences sur la communauté.

    Un groupe de 10 jeunes impliqués auprès de l’organisme Parole d’ExcluEs, dont un noyau fort du Staff Lapierre, s’est engagé dans la démarche. Au terme d’un long processus scénaristique, nous avons choisi de réaliser une série de 5 courts métrages thématiques afin de faire connaître le quartier sous un angle nouveau.

    En documentant l’expérience d’invité.e.s convié.e.s à découvrir le quartier à la manière de la «Petite Séduction», les jeunes ont accompagné le rappeur algonquien et photographe Samian, l’historien et rappeur Webster, les jeunes entrepreneurs de Nation Kreyol, une mère de région éloignée et ses enfants ainsi qu’un jeune montréalais issu d’un milieu aisé à la découverte de l’art, de la communauté, de l’entreprenariat, des jeunes et de l’histoire du quartier. 
  • Énoncé de mission:
    Coup d’éclats réalise des projets de médiation, de collaboration et de co.création mettant en relation des artistes professionnel.le.s et des populations vivant différentes formes de marginalisation sociale. À travers des activités d’expression et de réflexion critique, offertes dans un cadre de travail non-hiérarchique axé sur la prise de décision consensuelle, nous réalisons des œuvres pluridisciplinaires à caractère social et politique. 
  • Informations additionnelles:
    https://www.coupdeclats.com/12-chambres-a-soi
    https://www.coupdeclats.com/et-puis-ma-mere
    https://www.coupdeclats.com/parcours
    https://www.facebook.com/creations.coupdeclats 
  • Nom du contact principal:
    Emily Laliberté, Directrice artistique et idéatrice de projets co.créatifs 
  • Téléphone:
    514-883-1007 
  • Courriel du contact principal:
    elaliberte@funambulesmedias.org 
  • Site Web:
  • Facebook:
  • Linkedin:
  • Adresse principale (locaux):
    2135, Montgomery
    Montréal, QC  H2K2R7 

Dernière mise à jour 2019-05-24 13:35:53. Photos gracieuseté de: Laurence Messier-Moreau et Emily Laliberté, Coup d'éclats - Soumis par: Coup d'éclats