Accessibilité:   A A

Espace Transition

Espace Transition (ET) désigne une famille de programmes d’intervention par l’art visant à favoriser le mieux-être et l’adaptation psychosociale de jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou physique, ainsi qu’à diminuer leur stigmatisation par la participation de jeunes du même age sans difficulté particulière. Développés par le CHU Ste-Justine, animés par des artistes, supervisés par des cliniciens et évalués par des chercheurs, les programmes ET se déroulent sur des sessions de 12 semaines à l'automne ou à l'hiver et réunissent des groupes de 10 à 15 jeunes par session. Chaque session se termine par une œuvre collective présentée devant public. Les programmes sont offerts hors les unités de soins, le soir ou les fins de semaine. Un accompagnateur clinique est présent en tout temps et assure le relais avec les équipes traitantes.
Ils sont gratuits, reposant sur de précieux partenariats avec des institutions culturelles de renom et des donateurs engagés.

  • Statut:
    Programme, Projet 
  • Principal public desservi:
    Adolescents et jeunes adultes, Adultes, Jeunes de 14 à25 ans présentant un trouble de santé mentale stabilisé ou de santé physique chronique 
  • Territoire d’action principal:
    Quebec 
  • Langue(s) utilisée(s):
    Français 
  • Disciplines artistiques:
    Art culinaire, Arts du cirque, Arts visuels, Musique, Théâtre 
  • Principales activités d’art communautaire, d’art engagé ou d’art pour le changement social:
    Programmes offerts:
    Tous en scène! Ateliers d’arts dramatiques et d’arts du cirque à travers lesquels les participants explorent la créativité et la corporalité, s’exercent à l’expression de soi, acquièrent diverses techniques théâtrales et acrobatiques et créent une œuvre collective qu’ils présentent à un public de leur choix.

    Up tempo: Ateliers de cercle rythmique à travers lesquels les participants explorent les multiples sonorités des percussions, apprennent les rythmes issus de différentes traditions musicales et surtout, jouent ensemble et créent une œuvre musicale en groupe, en vue d’un concert final.
    Espace Transition au Musée des beaux-arts de Montréal: Ateliers d’arts plastiques à travers lesquels les participants explorent diverses techniques artistiques et, inspirés par les collections du musée, créent des œuvres collectives en vue de les présenter lors d’un vernissage et de les exposer dans une vitrine de leur choix.

    À la découverte du Violoncelle: Les ateliers de violoncelle d’Espace Transition proposent aux participants de découvrir cet instrument, d'acquérir les rudiments nécessaires à sa manipulation et à la production de ses vibrations si proches de la voix humaine. Le travail individuel et en groupe entrainent les jeunes dans la réalisation d'un concert dont ils sont les artisans, à leur propre stupéfaction. 
  • Énoncé de mission:
    ET est un espace de création artistique situé entre l'épisode de soins aigus et le retour dans la communauté. Il offre un lieu d'exploration sécuritaire, respectueux et mobilisateur où les jeunes peuvent reprendre confiance en eux, redécouvrir leurs talents et modifier leur perception négative ou insatisfaisante qu'ils ont d'eux même ou celle de leur entourage. ET utilise le potentiel de l'art dans toutes ses formes et exploite le regard différent et l'énergie du milieu artistique et culturel. ET mise sur une approche globale de l'individu qui valorise ses forces et son dynamisme afin de l'aider à se libérer de l'emprise de la pathologie.
    Chaque jeune, quelle que soit son histoire, est un participant à part entière.
    C’est la force du groupe réuni autour d’un objectif artistique commun et de sa réalisation concrète qui entraîne leur mobilisation et leur remise en mouvement. 
  • ArtBridging:
    Etre mis en réseautage avec d'autres organismes œuvrant sur des projets d'art communautaires.
    Connaitre les activités développées et pouvoir être présents à certains événements pour favoriser notre rayonnement et le partage d'expériences.
    Répertorier d’autres opportunités de participation artistique pour nos participants désireux de continuer.
    Recrutement d'artistes ou d'intervenants ingteressés
  • Nom du contact principal:
    Sylvie Gauthier, Psychoéducatrice 
  • Secondary Contact:
    Patricia Garel, Psychiatre - CHU Ste-Justine 
  • Téléphone:
    514-345-4683 
  • Courriel du contact principal:
    sylvie.gauthier@etpsy.ca 
  • Site Web:
  • Adresse principale (locaux):
    5705 Av. Décelles
    Montréal, ON  H3S 2C2 

Dernière mise à jour 2018-06-01 12:59:15. Soumis par: Espace Transition