Masq’alors: le Festival international du masque du Québec à Saint-Camille (23 mai au 2 juin)

Masq’alors: le Festival international du masque du Québec à Saint-Camille (23 mai au 2 juin)

“MASQ’ALORS, le Festival international du masque du Québec à Saint-Camille, tiendra sa 3e édition du 23 mai au 2 juin prochain, à Saint-Camille, dans les Cantons-de-l’Est.

10 jours
30 événements
6 pays
50  artistes, conférenciers et invités

http://masqalors.ca/

C’est une invitation au voyage autour du monde, à travers des spectacles, des expositions, des conférences, des ateliers et activités festives.

Pour son 50e anniversaire, le mythique Bread and Puppet Theater nous fera l’honneur de s’arrêter chez nous avec sa dernière création. Les masques de la Côte Ouest, prisés par les amateurs d’art du monde entier, s’animeront devant nous dans les danses de la troupe autochtone Git Hayetsk. Le théâtre nô, tradition ancestrale du Japon, arrive rarement jusqu’au Québec et nous sommes d’autant plus fiers d’accueillir parmi nous le maître nô Masato Matsuura.

Autre tour de force : l’exposition de photos Kanaval de l’artiste britannique Leah Gordon fera halte au festival, jetant un œil d’artiste engagée sur le carnaval de Jacmel, et ce en collaboration avec Fondation Kanpe qui vient en aide à la reconstruction haïtienne.

L’objet masque ayant fait jaser de lui au cours du printemps érable, nous ne pouvions faire autrement que de pousser plus loin la réflexion sur sa place controversée dans l’espace public, ici et ailleurs, aujourd’hui et à travers l’histoire. Pour cela, nous avons convié les intervenants suivants autour d’une table ronde intitulée “Le masque hors-la-loi” : Amir Khadir, député de Mercier pour Québec solidaire, Véronique O’Leary, femme de théâtre, Denis Poitras, avocat, et André Poulin, historien.

Toute une panoplie d’activités festives viendront compléter la programmation, dont notre incontournable défilé masqué.

Ainsi, pendant 10 jours, notre petit village des Cantons-de-l’Est deviendra le village masqué – et grâce aux nombreux tricoteuses et tricoteurs, même les arbres n’y échapperont pas!

Le P’tit Bonheur de Saint-Camille, sera le chef-lieu de cet événement unique en Amérique. Sur place, outre les diverses activités, vous trouverez tous les jours le resto-bar du festival.”

-soumis par Hildegund Janzing, Les productions des paysages éclatés

Lisez notre profil des Productions des paysages éclatés ici.
Veuillez s.v.p visiter la carte Google pour l’information de contact.

For ArtBridges/ToileDesArts sponsorship opportunities: Simon Constam, Sponsorship Director, simon@artbridges.ca, 905-537-7227
Return to ArtBridges/ToileDesArts homepage

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *