“Communautaire engagé en lien avec LA MARCHE MONDIALE DES FEMMES 2015
L’organisme porteur du projet :
Le Centre ressources pour femmes de Beauport (CRFB) est un organisme communautaire autonome reconnu et financé par l’Agence de santé et de services sociaux de la Capitale nationale. Depuis plus de 20 ans, le CRFB travaille avec les femmes et avec des partenaires à améliorer les conditions de vie des femmes. Dans son travail avec les femmes dans une approche d’éducation populaire autonome féministe, il a développé une expertise de mobilisation des femmes autour de plusieurs enjeux.
Le contexte :
La Marche mondiale des femmes est, pour notre centre, un moment privilégié pour rassembler les femmes, avancer dans nos analyses des enjeux de condition féminine et passer à l’action afin d’améliorer les conditions de vie des femmes. Notre Centre a à cœur la participation des femmes dans les différentes étapes du processus de réflexion et d’action.
Le projet :
Afin de permettre à des femmes de prendre part à ce processus, le Centre ressources pour femmes de Beauport veut leur proposer une démarche d’art communautaire engagé en lien avec la Marche mondiale des femmes. Cette approche artistique permet de mettre à profit d’expérience des femmes, de la collectiviser et de la transmettre par un langage émouvant et mobilisateur. Cette approche permet à des femmes exclues des discours théoriques et des compétences «monayables» de découvrir et de reconnaître leur expertise. Le groupe de femmes engagées dans une telle démarche devient un espace de consolidation de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Le groupe permet aussi d’élargir l’éventail des possibilités personnelles et collectives. La portée sociale de la démarche permet de briser l’isolement des participantes et facilite la prise de conscience des dynamiques d’exclusion dans lesquelles les femmes sont prises pour ensuite agir collectivement ensemble. Enfin, que cette démarche soit reliée au mouvement international de la Marche mondiale des femmes donne une visibilité au projet et un sentiment de prendre part à quelque chose de plus grand.
L’agenda du projet :
Ce projet s’arrimerait avec l’agenda de la Marche mondiale des femmes 2015 (MMF 2015) du Québec. La phase d’exploration des thèmes et du processus de création ainsi que la création d’ouvres collectives s’étalera de janvier à septembre. La préparation de l’exposition aura lieu en aout et septembre. L’exposition aura lieu début octobre pour coïncider avec la Journée nationale des centres de femmes, juste avant les activités régionales et nationales de la MMF 2015. C’est à l’hiver 2016 que le groupe procèdera à la production collective d’un document mémoire. Le rythme soutenu des rencontres hebdomadaires faciliteront le cheminement et l’engagement des participantes.
À noter que nous sommes présentement à préparer la présentation du projet pour un bailleur de fond, date butoir mi-septembre. Bien sûr, nous aimerions pouvoir «choisir et être choisies» par une artiste d’ici la fin août ce qui nous permettrait de préciser des éléments du projet. Nous saurons si notre projet est financé en novembre.
Pour plus d’informations, merci de communiquer avec Ariane Gauthier-Tremblay, responsable de ce projet.
Ariane Gauthier-Tremblay, Centre ressources pour femmes de Beauport (CRFB).
Téléphone : 418-661-3535 ; Email : crfbi@qc.aira.com”
-soumis par Engrenage Noir/ROUAGE