“Terre d’Accueil”: MU inaugure une nouvelle murale aux habitations Jeanne Mance (Montréal)

“Terre d’Accueil”: MU inaugure une nouvelle murale aux habitations Jeanne Mance (Montréal)

MU terre d'accueil

Terre d’accueil, murale produite par MU et réalisée par Phillip Adams (crédits photo : Olivier Bousquet)

“LE MONT ROYAL S’AFFICHE AU CENTRE-VILLE

L’organisme de bienfaisance MU inaugurait aujourd’hui la murale intitulée Terre d’accueil de l’artiste américain Phillip Adams. Sise aux Habitations Jeanne-Mance (à l’intersection des rues Ontario Est et Saint-Dominique), la murale produite par MU est la troisième d’une série représentant les quatre éléments. Après un imposant ciel nuageux (L’air du temps, 2012) et le majestueux Fleuve Saint-Laurent (Au fil de l’eau, 2013), c’est l’incontournable mont Royal que l’artiste Phillip Adams — en résidence de création aux Habitations Jeanne-Mance pendant la réalisation de l’oeuvre — a choisi d’évoquer pour illustrer la terre.

« L’inauguration d’une nouvelle murale est toujours un événement heureux aux Habitations Jeanne‐Mance et nous savons aussi que l’ensemble des Montréalais apprécient ces oeuvres qui contribuent à valoriser le quartier des spectacles », a souligné M. Robert Petrelli, président du conseil d’administration de la Corporation d’habitation Jeanne-Mance.

« La transformation de ce milieu de vie névralgique est un exemple probant de l’impact de l’art comme vecteur de changements. Le dialogue qui est créé chaque été entre l’équipe artistique de MU et les résidents des Habitations Jeanne-Mance et du secteur est riche. Il permet définitivement une meilleure appropriation des œuvres et une réelle démocratisation de l’art », a affirmé Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de MU.

Au cours de l’été, des ateliers jeunesse d’art mural et des ateliers mosaïque ont également été offerts aux résidents des Habitations Jeanne-Mance.

Ce projet produit par MU s’est concrétisé grâce au soutien financier de la Corporation d’habitation Jeanne-Mance, de la Ville de Montréal, de Benjamin Moore, de Céragrès, de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, ainsi qu’avec la collaboration de Loisirs Saint-Jacques.

À propos de MU
MU est un organisme de bienfaisance qui transforme l’espace public montréalais en réalisant des murales ancrées dans les communautés. Le cœur de sa démarche : créer des murales pour voir et vivre l’art au quotidien, pour déclencher une transformation sociale et pour léguer, à Montréal, un musée à ciel ouvert. Depuis 2007, MU a réalisé plus de 70 murales d’envergure et pérennes dans 15 quartiers de la ville en plus de mettre en œuvre un important volet éducatif. www.mumtl.org

À propos de la Corporation d’habitation Jeanne-Mance
La Corporation d’habitation Jeanne‐Mance a pour mission d’offrir à ses 1 700 résidants un milieu de vie de qualité, ouvert, en interaction avec le quartier et où il est possible à chacun de s’épanouir individuellement et collectivement. La CHJM agit à titre de mandataire pour la Société canadienne d’hypothèques et de logement et la Ville de Montréal. www.chjm.ca

Pour tout renseignement additionnel :
Caroline Marinacci, MU
Bureau : 514 509 6877 – Cellulaire : 514 912 5847 – Courriel : caroline@mumtl.org

Source : Communiqué de presse de MU
Lire le profil de MU dans notre répertoire et carte de l’art communautaire au Canada

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *