Parcous, Chacun son Temps est le dernier projet en date du collectif Porte-Voix des Productions Funambules Médias.
Il s’agit d’un recueil littéraire abordant les récits de vie d’adolescents hébergés en garde fermée au centre jeunesse de Montréal – Site Cité des Prairies. Le Collectif Porte-Voix, qui existe depuis 2012, a publié ce recueil en Mars dernier. Il vise à sensibiliser les éducateurs.trices, les décideurs publics et le grand public aux causes systémiques liées à la judiciarisation, comme l’explique Emily Laliberté, coordinatrice du projet:
«Il me semble qu’à la lecture des textes que contient ce livre, il devient impossible de nier les rapports de causes à effets entre les différents facteurs socioéconomiques perpétuant les cycles de la délinquance. Je crois que socialement, nous nous questionnons souvent à savoir quelle est la meilleure façon de «protéger» la société, soit par des mesures coercitives, soit par la réhabilitation, mais qu’il manque une réelle volonté politique d’éviter la délinquance en réglant les inégalités sociales à leur base. Je pense que nous devons comme société nous intéresser à la question de la judiciarisation de la pauvreté de même qu’à la surreprésentation de jeunes issus de communautés ethniques spécifiques dans nos institutions. Offrir de meilleures perspectives d’avenir aux jeunes issus des quartiers pauvres, mettre sur pied des plans d’action concrets pour mettre fin au profilage raciale et au racisme sous toutes ces formes et soutenir les familles en difficulté me semblerait un meilleur «investissement» pour la «protection» durables des communautés.»
Emily, Funambules Medias.
Le Projet
“Issu d’une démarche d’art communautaire militant soutenu par Engrenage noir / Rouage et par la Fondation Béati, Parcours, chacun son temps avait pour objectif d’offrir un espace de prise de parole libre et ouvert aux jeunes judiciarisés afin qu’ils puissent s’exprimer sur des enjeux sociopolitiques les touchant de près.
[…]
Suivant un processus de création rigoureux, ces jeunes se sont investis dans la réalisation d’un ouvrage structuré et accrocheur dont les propos exprimés librement et sans restrictions, nous offre de riches perspectives sur les réalités entourant la judiciarisation juvénile. La pauvreté, le racisme et la violence qui ont marqués leurs routes et dont témoigne chacun de leur texte, forcent le lecteur à se questionner sur les enjeux complexes derrière la criminalisation des adolescents.
Le livre qui se présente comme un parcours, du d’où l’on vient au où l’on peut aller, est composé de récits, de poèmes, de chansons, de témoignages et d’entrevues abordant les récits de vie des participants.”
Découvrez un aperçu du contenu du recueil
Pour en savoir plus sur le projet et sur les Productions Funambules Médias, cliquez ici
Pour vos procurer le livre, communiquez avec Emily Laliberté, coordonatrice du projet à : elaliberte@funambulesmedias.org
-source : Funambules Médias
Lire le profil des Productions Funambules Médias dans le répertoire de l’art communautaire d’ArtBridges/ToileDesArts