Conseils et outils de la ToileDesArts no1 : Guide pratique pour les artistes séjournant dans une communauté des PNMI

Conseils et outils de la ToileDesArts no1 : Guide pratique pour les artistes séjournant dans une communauté des PNMI

First Roots Aboriginal logo

Quelles sont les responsabilités des artistes invités dans une communauté qui n’est pas la leur ? Comment se préparer pour tenir ce rôle de façon respectueuse ?

ArtBridges/ToileDesArts a demandé à Cathy Elliott, associée au programme Firsts Roots de l’organisme DAREarts, de partager quelques trucs qui seront utiles aux artistes qui commencent à collaborer avec les communautés des Premières Nations, Métis et Inuit (PNMI) en région éloignée.

Membre de la communauté de Sipekne’katik en Nouvelle-Écosse, Cathy travaille depuis huit ans avec DAREarts au sein de communautés autochtones; son organisme et elle ont beaucoup à partager.

Ce guide pour les artistes séjournant dans une communauté des PNMI en région nordique ou éloignée offre des conseils par rapport au voyage, au matériel, au contexte culturel et à la résonance à long terme des projets. Merci Cathy et DAREarts !

La série Conseils et outils 2016 d’ArtBridges/ToileDesArts a été réalisée grâce au soutien financier de la Fondation Trillium de l’Ontario et traduite en français grâce au programme d’appui à l’interprétation et à la traduction du ministère du Patrimoine canadien.:

ConseilsEtOutilsDeLaToileDesArts1“Quand on va dans une communauté autochtone, on collabore avec elle pour célébrer et soigner sa culture et sa langue, dans un esprit de guérison. Descendre d’un avion, d’un train ou d’une voiture et mettre les pieds dans une réserve, c’est essentiellement arriver dans une autre nation. On y est un étranger. On doit démontrer de la curiosité et 1 Premières Nations, Métis et Inuits du respect, comme si on visitait n’importe quel pays. On doit respecter et tenir compte de ses coutumes, de ses histoires, de ses langues et de ses systèmes de croyances.

Chacun a la responsabilité de se renseigner sur les histoires des peuples autochtones. Les nations ne sont pas toutes pareilles. Lisez le Rapport de la Commission de vérité et réconciliation. C’est dans le Web. Il va vous toucher et vous briser le cœur. Mais il est vraiment important que vous connaissiez les causes des traumatismes intergénérationnels qui affectent encore les enfants et les aînés que vous allez rencontrer. Quand vous reviendrez dans votre zone de confort, vous serez impressionnés de tout ce que ces personnes vous auront enseigné.”

Conseils et outils de la ToileDesArts no1 : Guide pratique pour les artistes séjournant dans une communauté des PNMI

Pour plus de ressources et outils GRATUITS comme celui-ci, consultez www.artbridges.ca/learning/learning_resources

crédit : DAREarts

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *