Le Temps d’une soupe pour les 13ième Escales improbables de Montréal !

Le Temps d’une soupe pour les 13ième Escales improbables de Montréal !

unnamed (2)

“Parc des Faubourgs (coin Ontario et Dorion)
13 au 18 septembre 2016
Gratuit | 25 minutes

Les 13, 14 et 15 : 16h30 à 20h
Le 16 : 16h30 à 22h
Les 17 et 18 : 14h à 19h

Présentez-vous spontanément ou
Réservez individuellement ou en groupe
au 514-844-9830
dès maintenant !

“LE PROJET

Une intervention d’art relationnel dans l’espace public, mettant en scène des duos spontanés de conversations intimes entre des inconnus du grand public sur la question du vivre-ensemble. L’expérience de dialogue “trois services” élève la conversation en œuvre d’art tel un grand projet de société, un grand projet d’humanité !

ENTRÉE : Rencontrez votre convive
PLAT DE RÉSISTANCE : Dégustez votre conversation Le Temps d’une Soupe
DESSERT : Créez votre portrait poétique

Mot des artistes : ” Le monde change, les tensions sont de plus en plus palpables, qu’elles soient économiques ou culturelles. Nous évoluons trop souvent en silo, en conversations virtuelles et des murs d’incompréhension nous séparent. Le flux sans précédent de réfugiéEs ainsi que plusieurs événements traumatiques polarisent le débat public et le vivre-ensemble demande attention. Il faut se parler, face à face, se réhumaniser à petite échelle et se réapproprier cet espace public.”

L’espace scénique se déploie en extérieur, tel une terrasse de restaurant. Grâce à une mécanique de rencontre bien articulée, des « Maîtres de conversation» attentionnés, cette intervention d’art relationnel génère des duos spontanés de conversations confidentielles sur le sujet du vivre ensemble avec le grand public. L’expérience devient collective par l’accumulation des duos archivés sous forme de portraits poétiques, diffusés sur le lieu de l’événement et disponible sur des sites tumblr créés pour chacune des sorties.

Cet échange privilégié et esthétisé ouvre le terrain de la rencontre sur un pied d’égalité. Il théâtralise l’oralité et nous permet de discuter de sujets importants en dehors de notre cercle habituel de rencontre, de développer l’esprit critique ; de générer une implication et une participation active avec la collectivité ; de dynamiser et de rendre plus intelligent et démocratique nos espaces publics.

Bio et local !

Notre menu de conversation est concocté localement pour chaque intervention selon plusieurs méthodologies ( atelier, promenades, rencontres spécifiques…) proposées par les artistes en chef ! Les questions touchent à la fois de grandes réflexions sur nos rapports humains mais aussi des préoccupations locales, grâce aux rencontres et discussions réalisées avec des personnes vivant, travaillant et pensant le territoire concerné. La soupe offerte peut être cuisinée sur place, provenir d’un restaurant du quartier ou d’une cuisine collective locale qui partage les valeurs des chefs. Notre but est de faire valoir les forces de la mise en commun et de vous offrir une expérience artistique de dialogue direct signifiante.”

Pour en savoir plus sur le projet cliquez ici

BÉNÉVOLES RECHERCHÉS !
Consultez les tâches et horaires
Contactez Noémie Carric à coordination@atsa.qc.ca | 514-844-9830″

design poster: Compagnie et cie
-source : ATSA
Lire le profil d’ATSA dans notre répertoire et carte de l’art communautaire au Canada

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *