Art communautaire 101 : Emmanuel Bochud (Cirque du Soleil)

Art communautaire 101 : Emmanuel Bochud (Cirque du Soleil)

La prochaine capsule audio de la série « Art communautaire 101 » a été enregistrée par Emmanuel Bochud, Conseiller principal en formation-Cirque Social.

Emmanuel Bochud

Détenteur d’un diplôme de l’Université du Québec à Montréal en Animation et Recherche Culturelles. Emmanuel a débuté comme artiste de cirque dans les rues et a travaillé pour plusieurs compagnies de cirque et festivals prestigieux.

Depuis plus de 20 ans, Emmanuel agit comme formateur de cirque social. Il a parcouru le monde en tant qu’instructeur de cirque auprès de jeunes en difficulté avec Cirque du Monde, projet social du Cirque du Soleil. Il a depuis joué plusieurs rôles dans cette organisation, dont celui de Chef du programme de formation en Cirque Social ainsi que celui de Maitre Formateur en Cirque social. Il a donc grandement contribué au développement des outils pédagogiques et du programme de formation en Cirque social du Cirque du Soleil.

Depuis 2 ans, en tant que Conseiller principal en formation au Cirque du Soleil. Il voit à la stratégie de développement de projets de cirque social partout sur la planète, mais avec une emphase particulière sur l’Amérique latine.

cirque du soleil logo

Cirque du Monde : Le Programme de cirque social du Cirque du Soleil
Depuis qu’il a les moyens de vivre ses rêves, le Cirque du Soleil a choisi de s’engager pour la cause des jeunes en difficulté, principalement par l’entremise de son programme de cirque social, Cirque du Monde.

Cirque du Monde fait la promotion de l’utilisation des arts du cirque comme mode d’intervention auprès des jeunes en difficulté, une pratique que l’on appelle cirque social. Avec comme objectif de favoriser le développement personnel et social de ces jeunes, les actions de Cirque du Monde s’expriment par de la formation aux praticiens, du soutien aux organismes de cirque social et de la sensibilisation quant aux bénéfices de la pratique.

Formationcirque-formation Cirque du Monde offre des formations partout sur la planète auprès de praticiens de cirque social. Accompagnées par du matériel éducatif de qualité, ces formations visent à préparer les praticiens actuels et futurs à l’animation d’ateliers de cirque social, en plus d’approfondir leurs compétences pédagogiques.

Soutien
Cirque du Monde soutient des programmes de cirque social mis de l’avant par des organismes qui travaillent auprès de jeunes. Caractérisé par une approche partenariale, ce soutien peut prendre la forme de service-conseil, d’accès aux spectacles ou d’aide au
financement.

Sensibilisation
Cirque du Monde vise à sensibiliser les instances publiques et privées aux bénéfices du cirque social, notamment par la participation à des projets de recherche ainsi qu’à des conférences ciblées.

Grâce au soutien de la fondation de la famille J. W. McConnell, nous avons produit une courte vidéo d’introduction réalisée par la vidéographe et cinéaste Andrea Dorfman, d’Halifax, pour donner une idée de ce que sont l’art communautaire et l’art pour le changement social.

Lors du montage de la vidéo, nous avons malheureusement dû mettre de côté plusieurs voix, que nous souhaitions quand même faire entendre! C’est pourquoi nous lançons sur notre blogue une série de capsules audio enregistrées par des personnes de plusieurs organismes qui s’étaient prêtées au jeu. Assurez-vous d’écouter ce qu’elles ont à dire sur l’importance de l’art communautaire!

Vous aimeriez vous aussi enregistrer une capsule audio? Communiquez avec nous à info@artbridges.ca!

Cliquez ici pour entendre les capsules précédentes de la série « Art communautaire 101 » présentée par ArtBridges/ToileDesArts.

Pour en savoir davantage sur Cirque du Soleil, visitez le site.

– capsules audio compilées par Catherine Lamaison, coordonnatrice francophone en art communautaire. Autres traductions : Jacinthe Laforte. Le contenu de cette publication a été fourni par Emmanuel Bochud.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *