Inauguration d’une nouvelle murale à Montréal Sud-Ouest

Inauguration d’une nouvelle murale à Montréal Sud-Ouest

MU PRODUIT UNE 5E MURALE DANS L’ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST

MU

“Montréal, le 17 septembre 2015 — L’organisme de bienfaisance MU inaugurait hier la murale intitulée La danse des esprits libres de l’artiste Carlito Dalceggio, en présence de M. Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l’Hôtel de Ville, les élus du district de Saint-Paul-Émard, Mme Anne-Marie Sigouin et M. Alain Vaillancourt, ainsi que Mme Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens. Depuis 2011, MU a réalisé quatre murales d’envergure dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Ces projets s’inscrivent dans une perspective à long terme d’embellissement, de propreté et de revitalisation. Sise à l’intersection des rues Laurendeau et Jolicoeur, cette murale est une idée de Concertation Ville-Émard–Côte-Saint-Paul qui pilote la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) et le programme Quartier 21, avec l’appui de l’arrondissement du Sud-Ouest.

« Nous croyons énormément en ce type d’interventions qui contribuent autant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à embellir nos quartiers qu’à stimuler le développement culturel urbain. Carlito Dalceggio est un artiste colossal reconnu internationalement et doté d’un univers poétique et artistique singulier et prodigieux. C’est un privilège de pouvoir profiter de son talent », a affirmé M. Benoit Dorais, maire de l’arrondissement.

« Les murales créées par MU font partie de l’opération d’embellissement de la Ville. En plus de donner un visage et une âme à nos quartiers, les répercussions positives de cette démarche sont nombreuses, que ce soit au chapitre du contrôle des graffitis, de l’implication citoyenne ou simplement pour le plaisir des yeux. Un bel environnement, propre, agréable et sécuritaire : c’est ce que veulent les Montréalais et c’est ce que nous leur offrons », a souligné Mme Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens.

« En devenant le premier arrondissement à se doter d’une politique d’art mural en 2011, Le Sud-Ouest a fait preuve de vision. MU est fière d’être, depuis cinq ans, un partenaire de l’arrondissement afin de développer un patrimoine d’art public local », a ajouté Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de MU.

Ce projet produit par MU s’est concrétisé grâce au soutien financier de l’Arrondissement du Sud-Ouest, de la Ville de Montréal, de Benjamin Moore et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. MU a également collaboré avec le centre de loisirs Monseigneur Pigeon où des ateliers d’art mural ont été offerts cet été aux jeunes citoyens du quartier. Ils y ont réalisé leur propre murale intérieure.

mu

À propos de MU
MU est un organisme de bienfaisance qui transforme l’espace public montréalais en réalisant des murales ancrées dans les communautés. Le cœur de sa démarche : créer des murales pour voir et vivre l’art au quotidien, pour déclencher une transformation sociale et pour léguer, à Montréal, un musée à ciel ouvert. Depuis 2007, MU a réalisé plus de 75 murales d’envergure et pérennes dans une quinzaine de quartiers de la métropole en plus de mettre en œuvre un important volet éducatif.
www.mumtl.org

Pour tout renseignement additionnel :
Caroline Marinacci
Bureau : 514 509 6877 – Cellulaire : 514 912 5847 – Courriel : caroline@mumtl.org”

source : MU communiqué de presse, credit photos : MU
Lire le profil de MU dans notre répertoire et carte de l’art communautaire au Canada

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *