« Le Wapikoni mobile est très fier d’avoir été mandaté par la Commission canadienne de l’UNESCO (CCUNESCO) pour la rédaction d’un guide pédagogique autochtone.
Mélanie Brière, coordonnatrice des ateliers de sensibilisation pour le Wapikoni mobile, planche actuellement sur la conception d’un guide pédagogique qui aura pour objectif d’offrir aux enseignant.es des écoles secondaires associées de l’UNESCO une sélection de 12 à 15 courts-métrages pouvant être visionnés en classe et permettant d’entamer des discussions avec leurs étudiant.es sur différents sujets reliés aux réalités et aux cultures autochtones du Canada. On retrouve 23 Écoles UNESCO au Québec et un total de 87 au Canada.
L’objectif de ce guide est de devenir un outil pédagogique sur les réalités autochtones d’hier et d’aujourd’hui par l’entremise de courts métrages mettant de l’avant divers points de vue de jeunes autochtones de communautés situées partout au pays et de piquer la curiosité de jeunes allochtones dans le but de contribuer à la réconciliation.
Ce guide pédagogique sur la réconciliation a été réalisé en partenariat avec la Commission canadienne pour l’UNESCO. […]
Ce guide se veut simple d’utilisation et clé-en-main pour simplifier l’utilisation et assurer la prise en charge, l’aisance et l’autonomie de l’enseignant.e. Nous développons présentement le guide dans le but de le rendre accessible à partir de septembre 2018. »
Pour lire la suite de la nouvelle sur le site du Wapikoni, et pour en savoir plus au sujet du Réseau des écoles associées de l’UNESCO, cliquez ici.
En attendant, LE WAPIKONI MOBILE REPREND LA ROUTE VERS LES COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES.
« Les studios ambulants de formation et de création cinématographique et musicale du Wapikoni mobile viennent de débuter leurs activités. Seize (16) communautés autochtones au Canada, dont trois en milieu urbain (Vancouver, Montréal et Thunder Bay) accueillent le Wapikoni cette année. En moyenne, plus de 300 jeunes participent annuellement aux ateliers de formation et de création. La première communauté au Québec, à recevoir le Wapikoni, est Mashteuiatsh, où les studios se sont arrêtés pour la dernière fois en 2006 ! À l’international, grâce au partenariat entre Oxfam-Québec et le Wapikoni, des jeunes en Jordanie et en Palestine pourront réaliser des courts métrages tout en développant leurs compétences créatives et leur leadership.
Encadrés par deux cinéastes-mentors, un assistant-formateur autochtone, un intervenant jeunesse et un coordonnateur issu de la communauté visitée, les participants sont initiés à la scénarisation, à la réalisation et aux nombreux aspects techniques du tournage (caméra, prise de son et montage) avec du matériel de qualité professionnelle. Chaque participant bénéficie d’un accompagnement adapté à son expérience et à son rythme d’apprentissage. »
Pour en savoir plus sur la saison 2018 du Wapikoni, cliquez ici.
Information diffusée par Wapikoni. Crédits images et logo: Wapikoni. Accédez à l’intégralité des informations sur http://www.wapikoni.ca/