bienfaits

Les bienfaits de l’art communautaire

Les bienfaits de l’art communautaire

  • La création et l’expression artistiques rassemblent les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées dans des ateliers communautaires où en plus d’apprendre des techniques artistiques, ils acquièrent des habiletés fondamentales et du leadership, tout en favorisant le développement économique.
  • L’art communautaire profite aux quartiers et aux individus en rendant le voisinage plus vivant, en participant à la prévention du crime, en soutenant la santé mentale et physique, en contribuant au succès scolaire et à l’employabilité de même qu’en augmentant l’engagement communautaire, favorisant ainsi la revitalisation locale.

Quelques histoires d’art communautaire

Nous voulons partager avec vous les histoires inspirantes des arts engagés par la communauté qui font une différence au Canada. Prenez le temps de
à parcourir et à apprécier.

Vidéos à regarder

Ce que les gens disent de
ArtBridges/ToileDesArts

Quelques succès d'ArtBridges

ArtBridging [ahrt-brij-ing] verbe

Créer des réseaux et des collaborations entre les projets, les programmes, les organisations et les ressources dans le domaine des arts communautaires, avec pour résultat des retombées positives pour les communautés canadiennes.
Origine : 2008 Artbridges/ToileDesArts

ArtBridging à Hay River, TNO

ArtBridges a contacté 12 sources en Ontario, dans les Territoires du Nord-Ouest, à Terre-Neuve et au Yukon et a annoncé le besoin d’un instructeur en tissage de poils de caribou pour une communauté inuite du Nunavik (Nord du Québec). Cette communauté avait les fonds nécessaires pour faire venir un instructeur, mais ne trouvait personne. Grâce à nos relations et à notre aide, la communauté a trouvé et embauché un professeur d’art de Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Collecte de fonds pour les arts communautaires à Ottawa

Les étudiants de l’Université d’Ottawa avaient besoin d’organiser une collecte de fonds pour leurs études en éducation. L’un des groupes a contacté ArtBridges/ToileDesArts et a demandé quels organismes/programmes/projets artistiques travaillant avec des enfants et des jeunes à risque dans la région d’Ottawa pourraient être bénéficiaires de l’événement. ArtBridges/ToileDesArts les a orientés vers quatre groupes et a partagé avec eux des informations sur la planification d’événements de collecte de fonds. Cette soirée a permis de récolter plus de 1 000 dollars.

ArtBridging pour les initiatives artistiques engagées par la communauté

RaY, une agence de rue travaillant avec les jeunes sans-abri à Winnipeg, a demandé à ArtBridges/ToileDesArts à qui s’adresser pour obtenir des conseils sur la mise en place d’un programme de pré-emploi basé sur les arts pour les jeunes de la rue. Nous les avons orientés vers : Le Murphy Centre for Community Youth Arts à St. John’s, le Street Culture Kidz Project à Regina et ArtHeart à Toronto – toutes des agences qui avaient de l’expérience dans la fourniture de ce service.

ArtBridging pour le renforcement des capacités

  • Le fondateur de l’organisation artistique communautaire Six Ah Wi (un groupe d’artistes afro-canadiens émergents basé à Toronto) a appelé ArtBridges/ToileDesArts et a demandé de l’aide pour trouver de nouveaux membres pour le conseil d’administration. ArtBridges/ToileDesArts a fait part de ce besoin sur notre réseau et l’a orienté vers d’autres ressources susceptibles de l’aider.
  • Le Parkdale Activity-Recreation Centre (PARC) et le 220 OAK Street Potters ont tous deux demandé à ArtBridges/ToileDesArts des exemples de politiques et de procédures d’organisation et de programme afin de les adapter à leurs programmes artistiques. Nous en avons trouvé quelques-uns et leur avons fourni le matériel.