pourquoi nous le faisons

POURQUOI NOUS LE FAISONS

La raison d’être d’ArtBridges/ToileDesArts

En 2008, nous avons fondé ArtBridges/ToileDesArts afin d’apprendre et de partager ce qui se passait dans le domaine des arts communautaires et des arts pour le changement social à travers le Canada. Les membres du cabinet ont tendance à travailler en vase clos et nous avons eu le sentiment qu’en construisant le projet, des idées novatrices, des modèles, des pratiques prometteuses, des leçons apprises et des ressources pourraient être partagés. Un meilleur partage des connaissances, une plus grande collaboration et moins de réinvention de la roue pourraient permettre de rendre les arts communautaires plus accessibles et abordables au Canada. Il en résulterait davantage d’arts dans les communautés mal desservies et insuffisamment dotées en ressources, et davantage de bénéfices pour les communautés canadiennes.

Pourquoi ArtBridges et ArtBridging ?

L’art est un vecteur de développement communautaire sain. La création artistique, la créativité et l’expression artistique rassemblent les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées dans des studios communautaires qui combinent les loisirs, l’éducation, l’acquisition de compétences nécessaires à la vie courante, le développement économique et le leadership.

Les avantages des arts communautaires pour le changement social sont les suivants :

  • Des collectivités plus créatives et plus vivantes,
  • Une meilleure santé et une plus grande sécurité,
  • Une réduction de la pauvreté,
  • De meilleurs résultats scolaires et une plus grande employabilité,
  • Un engagement communautaire accru,
  • Une revitalisation locale.

Les avantages des arts communautaires pour le changement social sont les suivants :

  • on observe une croissance exponentielle dans le champ de l’art communautaire et de l’art pour le changement social;
  • en général, les personnes engagées dans le domaine ne connaissent pas les organismes et projets d’art communautaires des autres villes et régions;
  • il n’existait aucune plateforme pancanadienne autour de la question de l’art communautaire;
  • les artistes, les personnes initiatrices de projets d’art communautaires et celles qui s’engagent dans ces projets souhaitent participer à un réseau comme celui de la ToileDesArts;
  • Les gens ont exprimé le besoin d’arts dans leur communauté mais n’ont pas toujours l’expertise nécessaire pour mettre en place des initiatives artistiques. Par ailleurs, les personnes qui souhaitent apporter leur contribution ne savent souvent pas comment ni par où commencer.

Les avantages des arts communautaires ont été démontrés à maintes reprises dans les centres-villes, les communautés en détresse ou isolées du Canada. Pour en savoir plus sur les avantages des arts communautaires, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur les raisons de notre action et la raison d’être d’ArtBridges, vous pouvez lire notre Raison d’être ici.