Conférences, présentations et ateliers

CONFÉRENCES, PRÉSENTATIONS ET ATELIERS

Conférences, présentations et ateliers

timeline_pre_loader
2011

ArtBridges a fait une présentation au Arts Network for Children and Youth : Creative Communities for Children and Youth Symposium au Harbourfront Centre de Toronto.
2013

Le directeur de projet d’ArtBridges a participé à une session d’une semaine à Wasan Island avec un « groupe d’environ 20 travailleurs culturels, artistes, penseurs de la résilience, bailleurs de fonds et individus socialement engagés (…) pour partager des connaissances, et construire une plus grande sensibilisation aux pratiques artistiques socialement engagées, en s’appuyant sur des exemples du monde entier ; et pour rédiger un document de position sur le rôle que les arts doivent jouer pour accroître la résilience dans les villes » par la Fondation Musagetes, la Fondation de la famille J. W. McConnell, et la Fondation Breuninger.
2014

ArtBridges a organisé deux présentations à l’Université de York pour les étudiants en deuxième et quatrième année de pratique artistique communautaire sur le centre ArtBridges et ses ressources et services, afin de sensibiliser les étudiants.
2015

ArtBridges a animé un atelier interactif « ArtBridging » et a participé à un panel lors d’une conférence : Dream Big Northern Conference for the Arts à North Bay, ON. La conférence a rassemblé des artistes et des organisations artistiques (initiatives communautaires, conseils, galeries, etc.) de tout le nord de l’Ontario. ArtBridges a fait partie du panel (Making Connections Through Technology) et a animé un atelier pour « augmenter votre réseau ». L’atelier a également fourni des informations précieuses sur les questions et les sujets pour lesquels les initiatives dans le nord de l’Ontario ont besoin d’être soutenues.

Lors du troisième forum national annuel « Le pouvoir des arts » de la Fondation Michaelle Jean, qui s’est tenu à l’Université Carleton d’Ottawa, ArtBridges a présenté un exposé bilingue intitulé « Les nouvelles technologies et le changement social ». L’ambassadeur des États-Unis au Canada, l’envoyé culturel et Jean Daniel Lafond étaient présents.

ArtBridges a été invité à participer à un panel sur le fait d’être un projet qui est à la fois client d’une plateforme partagée et qui fournit des services de plateforme à d’autres projets artistiques. Elle a été organisée par un consortium de financeurs des arts – le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts de l’Ontario, le Conseil des Arts de Toronto, la Fondation Trillium de l’Ontario et la Fondation Metcalf – et s’est tenue au Arts and Letters Club.

ArtBridges a présenté un webinaire pour le Conseil des arts de l’Ontario, en français et en anglais, sur la valeur d’une présence en ligne et sur la façon d’écrire et de documenter votre projet d’éducation artistique pour le web, des conseils et des stratégies sur l’amplification de l’impact, la valorisation de votre travail et des exemples de la façon dont ArtBridges partage des histoires sur les arts engagés par la communauté et les projets d’éducation artistique à travers l’Ontario et le Canada.

ArtBridges a présenté un exposé aux étudiants du programme de mineur artistique et social de l’Université OCAD.
2017

ArtBridges a présenté les priorités et les tendances actuelles dans ce domaine lors de la conférence Art of Changing the World : partage des connaissances et dialogue sur le paysage de l’art communautaire au Canada (Ottawa) ; et lors de la conférence CAPACOA : La culture de la communauté – main dans la main : L’engagement communautaire et la pratique artistique communautaire, Ottawa. Le personnel d’ArtBridges a également participé à une table ronde avec Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien (Montréal), et a fait une présentation à la Fine Arts Society of Milton (Milton).
2018

Le directeur de projet d’ArtBridges a été le preneur de notes lors du Mass Culture Gathering à Thunder Bay sur les impacts, les défis et la capacité collective des arts/artistes engagés dans la communauté et travaillant dans les contextes ruraux, éloignés et des Premières nations du nord de l’Ontario.