Decolonizing Street Art : Convergence Anticoloniale d’artistes de rue (22 aout au 3 sept, Montréal)

Decolonizing Street Art : Convergence Anticoloniale d’artistes de rue (22 aout au 3 sept, Montréal)

DecolonizingStreetArt[vidéo]

LE PROJET:
Ce projet s’inscrit dans l’idée de réunir des artistes de rue autochtones et non-autochtones alliés afin de bâtir une communauté d’artistes partageant les mêmes valeurs anticoloniales. Il s’agit de représenter un art de la rue politique qui revendique un processus de décolonisation de nos relations sur l’Ile de la Tortue et qui permet de rappeler à la population montréalaise le passé et le présent colonial de cette ville. Les démarches artistiques de ces artistes résidant sur les territoires Canadiens et Américains s’articulent pour la plupart autour de l’activisme et abordent des thématiques de résistance autochtone comme les questions de territoires, les pipelines ou encore les femmes autochtones disparues et assassinées.

Decolonizing street art : Convergence Anticolonial d’artistes de rue se développera autour de deux volets, soit un volet artistique et un volet communautaire. Le volet artistique comprendra les rencontres et les collaborations entre les artistes qui réaliseront différentes œuvres dans des lieux de la ville. Quant au volet communautaire, il prendra la forme d’espaces de discussions reliés à la politique et au colonialisme, qui aura lieu entre autres entre les artistes et des groupes communautaires qui viennent en aide aux communautés autochtones de la région montréalaise. Il y aura aussi des activités qui concerneront spécifiquement les jeunes autochtones.

EVENEMENTS A VENIR:
Tout au long de la Convergence Anticoloniale,  vous pourrez venir rencontrer les artistes de rue qui créeront ensembles ou individuellement des œuvres dans les rues de Montréal à partir du 22 août jusqu’au 3 septembre. Plusieurs de ces collaborations artistiques seront ouverts au public : visitez régulièrement le facebook et le site internet de la Convergence pour des mises à jour.
Il y aura aussi plusieurs événements qui seront ouverts au public. Voici les événements confirmés :

5 @ 7 d’ouverture avec des artistes de la Convergence
LUNDI,  25 AOÛT, 18h à 20h
à QPIRG Concordia, 1500 de Maisonneuve Ouest, #204 (métro Guy-Concordia; accessible aux fauteuils roulants )

Réappropriation de l’Identité Autochtone (avec Clifton Nicholas)
JEUDI,  28 AOÛT, 14h à 16h
à QPIRG Concordia, 1500 de Maisonneuve Ouest, #204 (métro Guy-Concordia; accessible aux fauteuils roulants)
Cette présentation jette un regard critique sur les utilisations et les abus de l’imagerie Autochtone, du début de la colonisation à aujourd’hui. Combinant un diaporama et une présentation orale, les sujets de cette présentation incluent les stéréotypes négatifs associés aux peuples des Premières Nations, le gouvernement et la propagande médiatique utilisées contres les Autochtones, le lobbying anti-autochtone, le droit aux territoires et la marchandisation de l’identité Autochtone. Présenté par Clifton Nicholas, un membre de la Communauté Mohawk de Kanehsatake.

Atelier sur les appropriations culturelles in Tiohtià:ke (Montréal)
LUNDI, 1ER SEPTEMBRE, 14h à 16h
à QPIRG Concordia, 1500 de Maisonneuve Ouest, #204 (métro Guy-Concordia; accessible aux fauteuils roulants)
Cet atelier a pour intention de donner une suite à l’atelier du 28 août. Pendant cet événement, les participants pourront partager et discuter de leurs idées concernant les multiples façons de prendre action contre les imageries appropriatives présents dans l’art de rue montréalais et dans la culture visuelle hipster en général. Il y aura des matériaux d’art disponibles lors de l’atelier afin de préparer des actions directes.
D’autres événements seront confirmés très bientôt.
Veuillez consulter régulièrement notre facebook et notre site internet pour être au courant des mises à jour.

COMMENT POUVEZ-VOUS AIDER A LA REALISATION DE LA CONVERGENCE:
Faites un don financier:
Decolonizing Street Art: Convergene Anticoloniale d’artistes de rue est un projet totalement local et communautaire, avec absolument aucun fond gouvernemental ou provenant d’une entreprise. Nous comptons sur des dons pour payer nos dépenses, qui couvriront principalement les frais de transport et les matériaux d’art.

Nous encourageons vos dons, que ce soit de 5$, 50$ ou 500$. Vous pouvez payer par chèque, argent comptant ou en ligne via paypal. Vous pouvez aussi visiter notre boutique en ligne et contribuer à la réalisation de la Convergence en achetant des œuvres.
http://www.solidarityacrossborders.org/en/donate
https://www.etsy.com/ca/shop/DStreetArt

Dons de matériaux:
Considérez faire un don de matériaux d’art. Voici quelques-uns des matériaux que nous avons besoin: peinture, canettes de peinture, brosses et échafauds. Pour faire un don, écrivez-nous à decolonizingstreetart@gmail.com afin de convenir d’un rendez-vous.

Partagez vos idées et devenez bénévole:
Une petite et modeste équipe organise la Convergence, mais nous avons besoin de vos idées et votre support. Vous pouvez partager vos idées à propos de la participation des artistes pendant la Convergence (ex. : les lieux pour faire des œuvres dans les rues de Montréal). De plus, vous êtes bienvenu.es en tant que bénévole. Les bénévoles volontaires pourront aider l’équipe de la Convergence pour la logistique jusqu’à les aider à afficher des wheatpastes créé par les artistes dans les rues de la ville. Finalement, en tant que première édition de ce projet, nous espérons apprendre de cette expérience et organiser une autre Convergence dans le futur, grâce entre autre à votre support actif et votre aide.  Tenez-nous au courant de vos idées, votre offre d’aide et de bénévolat en nous écrivant via decolonizingstreetart@gmail.com »

Pour plus d’informations :
facebook: www.facebook.com/decolonizingstreetart
site internet: www.solidarityacrossborders.org/decolonizing-street-art-convergence
courriel: decolonizingstreetart@gmail.com

affiché avec la permission de Camille, Decolonizing Street Art

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *