« La FéCANE est fière de s’associer à l’immigration francophone dans l’organisation de cette activité. pour appliquer ou pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Mme Ludivine Larchez directement en utilisant les informations inscrites au bas de cette annonce.
L’Immigration Francophone de la Nouvelle-Écosse, en partenariat avec la FéCANE, recherche un artiste qui souhaiterait travailler sur un projet d’œuvre collaborative.
Nous organisons la Fête de l’Amitié le 18 Décembre 2015. À cette occasion, nous souhaiterions créer une fresque à laquelle participeront les enfants et les familles migrantes mais aussi de la région d’Halifax en général. L’artiste commencera une fresque que les participants de l’événement compléteront. Le but recherché est d’occuper les enfants avec une activité créative et de créer des liens entre les participants à la soirée. Nous souhaitons surtout les valoriser par leur participation à une œuvre. La fresque initiée par l’artiste aura pour thème l’amitié et la solidarité avec des références à la diversité culturelle.
Nous voulons que la participation des personnes se fasse de manière libre avec un travail d’animation et d’aide de l’artiste mais celui-ci ou celle-ci ne les contraindra pas dans leurs choix. Les participants pourraient donc peindre, colorier des espaces vides, écrire, éventuellement coller des photographies ou des images qui leur tiennent à cœur.
Le travail de l’artiste se fera en trois étapes :
Un travail de réflexion autour des dimensions, des supports, des matériaux utilisés et du dessin qui sera produit
Un travail de création par la réalisation d’un support artistique pour la fresque (dessins, schémas, peinture…) qui servira de base à compléter pour les participants à l’événement
Un travail d’animation des enfants et familles lors de l’événement afin de pousser leur créativité et d’installer un climat dans lequel ils se sentent inspirés et libres de participer à leur manière. Ce travail sera fait en collaboration avec un ou plusieurs bénévoles qui pourront notamment aider à modérer les jeunes enfants.
Nous voulons laisser la liberté à l’artiste qui travaillera avec nous pour le choix des matériaux, du support, des dimensions ou des dessins. Néanmoins, il existe certaines contraintes pratiques. La fresque sera réalisée sur un support au sol et devra donc pouvoir être déplacée et accrochée facilement. De ce point de vue, il faudra peut-être également envisager des matériaux qui ne nécessitent pas un long temps de séchage.
Il existe également une contrainte de temps. La fête se déroule le 18 décembre et il faudra prévoir au moins une réunion pour discuter de la conception de la fresque avec la chargée de l’événement, le 9 décembre au plus tard (pour les personnes n’habitant pas en région d’Halifax la réunion pourra se faire par skype). Une deuxième rencontre pourra également avoir lieu avec les bénévoles impliqués afin de parler de l’animation de l’activité. Celle-ci pourra avoir lieu le jour-même de l’évènement selon les disponibilités de l’artiste et des bénévoles.
Nous offrons 300$ (taxes inclues) à l’artiste comptant son cachet et toutes autres dépenses liées à sa participation à l’activité (transport, repas et possible hébergement).
La FéCANE offre jusqu’à 200$ de remboursement pour les matériaux achetés pour l’activité sous présentation de reçus.
Pour l’achat des matériaux, nous pourrons probablement aider pour le transport, en fonction du jour et de l’heure.
Ludivine Larcher
ludivine@immigrationfrancophone.ca
(902) 433-0439″
Source: La FéCANE