« Les Feuilles vives est un événement de mises en lecture rassembleur et ouvert au grand public qui se tient aux deux ans (années paires) et qui fait découvrir de nouveaux textes de création et auteurs dramatiques franco-ontariens des milieux professionnel, communautaire et de l’éducation. Chaque lecture est encadrée par une compagnie de théâtre professionnelle franco-ontarienne et est suivie par une discussion avec le ou les auteurs du texte.
Les neuf textes au programme de la prochaine édition seront mis en lecture par des compagnies professionnelles franco-ontariennes et lus par des comédiens aguerris.
L’événement est chapeauté par Théâtre Action, l’organisme de service proactif et rassembleur qui œuvre au rayonnement, au développement et à la reconnaissance du milieu théâtral franco-ontarien depuis 1972.
Biographies des auteurs, synopsis, horaires et achat de billets cliquez ici
En quelques mots, les auteurs nous ont ouvert leur univers !
Michel Ouellette, auteur de L’inoubliable, « un texte musical, rythmé comme une partition, une histoire portée par les mots des personnages ».
Marie-Thé Morin, auteure de Les couleurs de Floyd, « par le regard d’une femme, une mythologie personnelle et pink floydienne ».
Mishka Lavigne, auteure de Havre, « un huis-clos sur l’absence, le deuil, l’intime et l’amitié ».
Lisa L’Heureux, auteure de Et si un soir, « un texte qui tourbillonne comme un vinyle. Des petits morceaux d’histoires sur la solitude, l’isolement, le manque ».
Marie-Pierre Proulx, auteure de Jack, « besoin de partir pour se définir. Un personnage en quête… comme son auteure ! ».
Marc Boucher, auteur de Les labyrinthes barbelés, « l’histoire d’une rencontre entre une étudiante chilienne et un inconnu, sosie de son grand-père ».
Au-delà des lectures
Feuilles vives c’est aussi des rencontres avec les auteurs pendant les discussions qui suivront chaque lecture. Une équipe de professionnels guidera les échanges : Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique au Centre des auteurs dramatiques(CEAD) pour le volet professionnel; Catherine Voyer-Léger, écrivaine et chroniqueuse pour le volet communautaire et universitaire et Sylvain Schryburt, directeur du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa pour le volet scolaire.
Et en clôture de l’événement, le Théâtre du Nouvel-Ontario, le Théâtre français de Toronto et le Théâtre la Catapulte remettront un appui financier à la création à un des auteurs professionnels grâce à leur nouvelle initiative Dramaturgies en chantier! Quelle merveilleuse façon de terminer les Feuilles vives que d’encourager la poursuite de projets en dramaturgie ! »
Renseignements et demandes d’entrevue :
Capucine Péchenart – Directrice des communications et des partenariats
613 745-2322, poste 221 | cpechenart@theatreaction.ca
theatreaction.ca | Facebook | Twitter
-crédit photo et source: Théâtre Action
Lire le profil du Théâtre Action dans notre répertoire et carte de l’art communautaire au Canada