À mesure que notre répertoire de l’art communautaire prend de l’ampleur, nous réalisons qu’il devient un peu lourd de parcourir tous les profils… Nous avons donc pensé qu’en soulignant certains profils dans notre blogue, de temps à autre, nous vous permettrions de découvrir des projets que vous n’auriez pas encore vus. Merci de nous informer si vous connaissez des projets ou des organismes d’art communautaires canadiens qui ne se trouvent pas encore dans notre répertoire. Cette ressource se construit grâce à vos contributions! -l’équipe d’ArtBridges/ToileDesArts.
« Babellodrome, course folle vers un monde vidé de sens.
Le présentait en 2015 quatre représentations d’une pièce multimédia et multilingue, Babelle et Barbarie (B+B). Depuis, nous voulons l’adapter en projet participatif pour inciter une plus grande interactivité du public et lui donner l’occasion d’être co-créateur.
L’objectif est de fournir des expériences artistiques qui se traduiront par un contact réel entre communautés diversifiées. La participation du public se fera lors d’une procession à laquelle il sera invité à suivre les membres du collectif et un chœur d’une vingtaine de personnes. La procession procédera le long d’un parcours prédéterminé. Elle s’arrêtera à plusieurs “stations créatrices” où des scènes adaptées de B+B se dérouleront. Le public sera invité à intervenir en se joignant aux activités artistiques : chant, création de rythmes, textures sonores et partage d’anecdotes personnelles sous forme d’entrevues. Le projet incitera différents groupes à collaborer et accroître leur liens. »
Nous vous invitons à lire le profil complet de Collectif BUS 123 – Babellodrome dans notre répertoire de l’art communautaire.