« La Troupe du Jour, seul organisme voué au développement du théâtre francophone en Saskatchewan, annonce le retour de ses spectacles communautaires.
Fondée en 1985, La Troupe du Jour était à l’origine entièrement dédiée à la création de spectacles communautaires, réunissant des acteurs amateurs sélectionnés au sein de la communauté fransaskoise. Dès le début des années 1990, la Troupe du Jour enrichit sa théâtrographie et commence à intégrer à sa programmation des spectacles professionnels et des productions de troupes partenaires. Ces dernières années les productions professionnelles et l’accueil de troupes partenaires ont pris le dessus à la Troupe du Jour. C’est donc un grand évènement que l’annonce du retour du spectacle communautaire qui faisait la renommée de cet organisme unique et que la communauté appréciait tant.
Après trois ans d’absence, le concept du spectacle communautaire revient avec quatre représentations exceptionnelles d’une adaptation du classique de Marivaux « Le Jeu de l’Amour et du Hasard » transposé à l’époque des années folles!
Afin de rendre ses spectacles accessibles au plus grand nombre, la Troupe du Jour propose des surtitres en anglais qui seront diffusés au dessus de la scène durant trois représentations.
Voici le communiqué de presse:
« Le jeu de l’amour et du hasard
Février 2015
Jeudi 5 – 20 h (Avec surtitres)
Vendredi 6 – 20 h (Avec surtitres)
Samedi 7 – 20 h (Avec surtitres)
Dimanche 8 – 14 h (Sans surtitres)
Spectacle communautaire
Vous l’attendez depuis 3 ans, il est enfin là : 2015 sera l’année du grand retour du spectacle communautaire ! Au programme de cette renaissance : le pari osé d’une transposition d’un classique du répertoire théâtral à l’époque des années folles.
Fille de bonne famille, Silvia redoute le mariage arrangé par son père, Monsieur Orgon, avec un inconnu, Dorante. Sa crainte : se retrouver avec un futur époux aux deux visages, honnête homme en haute société, mais mari exécrable au foyer. Silvia propose que, lors de sa rencontre avec Dorante, elle échange de rôle avec sa servante Lisette, afin de pouvoir observer Dorante de l’extérieur.
Un stratagème malin, mais assez peu original : Dorante a tout bonnement eu la même idée ! Et voici les deux tourtereaux qui se séduisent mutuellement en habits de servants…
Textes de Marivaux
Mise en scène de Denis Rouleau
Distribution : Catherine Lemire, Alexandre Truchon-Savard, Jeff Soucy, Roger Gauthier, Sudeep Chaklanabis, Nicole Lavergne-Smith. Et à l’arrière-scène, notre équipe de production : Marielle Gauthier, Chantal Hamon, Elisabeth Foucault et David Granger. »
Source : Infolettre de La Troupe du Jour et http://latroupedujour.ca/le-jeu/, visuels : La Troupe du Jour
Lire le profil de La Troupe du Jour dans notre répertoire et carte de l’art communautaire au Canada