Une conversation avec Luc Bihan (LucSculpture; Toronto)

Une conversation avec Luc Bihan (LucSculpture; Toronto)

J’ai récemment eu la chance de jaser avec Luc Bihan, directeur de l’école LucSculpture au 663 Danforth où il ne manque certainement pas d’activité. De nombreuses soirées culturelles, camps d’été, cours d’arts bilingues, vernissages, et bien sûr le festival Art of the Danforth, ne sont que quelques-uns des projets qui se déroulent aux environs de LucSculpture.

Mr. Luc Bihan a partagé avec moi son besoin d’aider les gens à travers la créativité. Un artiste lui-même, il a pour but de transmettre de son expérience et sa passion, ainsi que ses connaissances dans le domaine des arts communautaires puisque son école fleurit depuis déjà cinq ans. Autant en art visuelle qu’en danse et musique, le centre privilégie la diversité culturelle. Dernièrement, le centre a organisé un soirée de poésie multilingue, fournissant un milieu où multiples voix et langues ont pu s’entretenir.

Luc m’a aussi parlé d’un de ses ateliers préférés, la fabrication des tambours Udu. Au mois de septembre, les participants auront la chance de créer des instruments en argile, qui selon l’opinion de Mr. Bihan produisent un son très thérapeutique. Ce cours me semble une concrétisation parfaite de la philosophie de Lucsculpture: la santé émotive à travers la créativité, toujours en mettant l’accent sur une fidélité à la nature.

Luc comprends bien les bénéfices enrichissantes de la création, du mixage culturel et d’une conscience écologique, et sa passion est contagieuse! Beaucoup d’élèves maintenant trop vieux pour participer aux camps choisissent de revenir comme bénévoles. Ainsi, la communauté continue à croître. Tout de même, l’école est toujours à la recherche de personnes enthousiastes qui ont de quoi à offrir.

C’est un rare plaisir de retrouver sous un seul toit un si grand nombre de services, et surtout qu’ils sont aussi disponibles à la communauté francophone de Toronto!

Vous voulez en apprendre d’avantage? Écoutez ces vidéos où Mr. Bihan explique sa vocation, et visitez son site: lucsculpture.com

– Alli, ToileDesArts


-affiché avec la permission de Luc Bihan

Lisez notre profil de LucSculpture ici.

Veuillez s.v.p visiter la carte Google pour l’information de contact.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *