Le temps d’une soupe et la Nuit des sans-abris (ATSA, Montréal)

Le temps d’une soupe et la Nuit des sans-abris (ATSA, Montréal)

unnamed (2)

« Le temps d’une soupe
15 – 18 octobre 2015

HORAIRE:  15 octobre, de 16h à 22h
16 octobre, de 12h à Minuit
17 octobre, de 12h à 22h
18 octobre, de 12h à 22h

“Grace à une scénographie, une mécanique de rencontre bien articulée et des médiateurs sociaux culturels chevronnés, l’ATSA vous convie à tisser des rencontres, des réflexions et une poésie autour de l’itinérance. En plus du grand public, plusieurs personnalités viendront donner l’exemple d’un temps partagé et chaleureux et nous dire que c’est l’accumulation de ces partages qui contribuera à construire une société solidaire et empathique, qui tisse des liens et sait briser l’exclusion.

Scénographie: Un promontoire délimite l’espace, des chaises y sont jumelées deux par deux. Chaque paire, composée de deux chaises identiques, nous rappelle nos points communs et le ton unificateur de la rencontre. Cependant, toutes les paires sont différentes et illustrent un spectre de personnalités qui donne sa place à la mixité sociale, à la multiplicité des opinions et aux possibilités infinies de rencontres. La terrasse devient espace scénique; la rencontre intime s’élève dans une dimension extraordinaire et collective.

Action: Le public est invité à y prendre place. Il est accueilli et pris en charge par des « maitres d’hôtel », qui vous accompagne jusqu’à votre place et vous présente la personne que vous allez découvrir, le temps d’une soupe, généreusement concoctée par Soupesoup! Un « menu de conversation » est distribué afin d’allumer nos participants sur l’enjeu de l’itinérance et sur l’écoute mutuelle à instaurer. La conversation appartient complètement à nos duos éphémères. En quittant l’installation, unE photographe mettra en scène un portrait du couple éphémère qui aura aussi à créer une courte phrase emblématique,  poétique ou factuelle, telle un haïku inspirée de leur conversation. Les portraits, sous titrés de leurs phrases, seront projetées sur l’écran en bout de terrasse et pourront, si le cœur leur en dit, alimenter de poésie et de rencontres réelles, une twittérature sur #LeTempsduneSoupe.

Réflexion: En transformant le fait de prendre une soupe en un moment d’échange privilégié et esthétisé, l’expérience ouvre le terrain de la rencontre humaine et sociale sur un pied d’égalité. Elle redonne l’occasion du contact courageux avec l’autre, dans un monde où nous nous rencontrons souvent virtuellement. Elle nous permet de discuter de sujets importants en dehors de notre cercle habituel de rencontre, de créer des liens dans la communauté.

Derrière cette installation que nous aimerions tourner dans le plus de villes possibles dans le monde, c’est l’incitation à rester curieux et ouvert à l’autre que nous trouvons d’une importance capitale. À la lumière des flux presque sans précédent de réfugiéEs que l’on observe sur la planète, cette installation nous questionne directement sur notre capacité à rencontrer l’autre et à continuellement être confronté à nos préjugés, à nos peurs. Ce n’est pas compliqué, mais ce n’est pas si simple non plus, cela prend un certain courage. C’est probablement une aspect de notre rôle d’artiste que de créer cet environnement de confiance et des référents qui nous aident à réfléchir et à nous unir. On veut briser le mur de l’indifférence et faire en sorte que dans le quartier, il y aura une nouvelle sensibilité à l’autre, quel qu’il soit.

L’installation donne le titre et le ton à l’évènement LE TEMPS D’UNE SOUPE dans laquelle elle prend corps et autour de laquelle une programmation anime la Place en permanence!”

Pour la programmation complète de 15 au 18 octobre visitez : atsa.qc.ca/le-temps-d-une-soupe-programmationpage évènement facebook

12009764_10153546570426352_4629745002656782079_n

ATSA – La Nuit des sans-abris

 “Le volet montréalais de la 26ième Nuit se déploiera le 16 octobre 2015 en diapason avec l’événement national, et perdurera ses activités jusqu’au 18 octobre 2015 en s’intégrant à l’événement Le Temps d’une Soupe. C’est dans la soirée et la nuit du 16 octobre 2015 que se tiendra La Nuit des sans-abri (NSA) dans plus d’une trentaine de villes de la province. Unis par les mêmes objectifs que l’ATSA, cet événement se veut un moment pour se réunir, réfléchir et sensibiliser la populations à la dure réalité quotodienne que vivent les personnes en situation ou à risque d’itinérance de même qu,en processus de réinsertion sociale.

La Nuit de Montréal débutera par une marche solidaire à partir de la Place Émilie-Gamelin à 18h, suivi de prise de parole de l‘ATSA, du RAPSIM et de personnalités importantes dont Mme Manon Massé, députée de Québec solidaire dans la circonscription de Sainte-Marie–Saint-Jacques, vers 20h.  Dans le contexte des élections fédérales qui auront lieu trois jours plus tard, un message sera lancé en direction du futur gouvernement pour un engagement accru dans la lutte à l’itinérance, afin de déployer l’ensemble des interventions nécessaires et de réinvestir dans le logement social.

Ces prises de paroles seront suivi d’un Spectacles-cabaret, animé par Domlebo et mettant en vedette les talents de nos membres et d’artistes invités tel que Fred Pauzé à la contrebasse en duo avecPatrick Mahoney à la guitare,  David Marin, Michel Faubert et le groupe Capitaine Révolte.

Le Cirque Hors Piste donnera des ateliers d’initiation à diverses technique de cirque aux jeunes et mois jeunes! Une vigile de nuit débutera à minuit par un chocolat chaud de Les chocolats de Chloé,une projection de documentaires de la Wapikoni mobile dans la tente ATSA suivi à 2ham du visionnement du film L’Amour au temps de la guerre civile de Rodrigue Jean. La Nuit se terminera par le service du déjeuner des braves servi à 6h le 17 octobre par Le Chic resto Pop!

Dès le 15 octobre, le chapiteau NSA offrira les expositions du Centre St-James et d’Exeko mais c’est véritablement à 19h le vendredi 16 octobre que ce dernier prendra vie avec une foule d’activités offertes par plusieurs centre communautaire et par l’organisme Exeko!

Nous serons aussi fiers de Prendre …le temps d’une soupe avec vous au sein de l’intervention de l’ATSA, tout au long du weekend!”

Pour plus d’info sur La Nuit des sans-abris: http://atsa.qc.ca/le-temps-d-une-soupe-la-nuit-des-sans-abri
Pour la programmation complète de 15 au 18 octobre visitez : http://atsa.qc.ca/le-temps-d-une-soupe-programmation »

-source : ATSA
Lire le profil d’ATSA dans notre répertoire et carte de l’art communautaire au Canada

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *