« Dates de réalisation : Nous sommes à la recherche de plusieurs artistes.
Certaines résidences devront être achevées avant la fin juin 2017 et d’autres avant la fin de septembre 2017. Merci de préciser vos impératifs ou votre flexibilité à ce sujet dans votre candidature. Les résidences pourront commencer à la fin avril 2017.
Date limite d’envois de la candidature : 26 mars 2017
Le programme Métissages Urbains accueille des artistes en résidence dans des espaces ouverts à tous – notamment dans l’espace public. Accompagné.es d’un médiateur ou d’une médiatrice de notre équipe, les artistes co-créent des œuvres (peinture, son, projection, architecture…) avec les passants afin de créer un lieu d’échanges et de rencontres improbables entre tous les citoyens et citoyennes. Chaque projet stimule notre créativité, nous invite à apprendre et à échanger nos idées!
Pourquoi faire une résidence à Exeko?
- Découvrir d’autres pratiques de médiation ;
- Réfléchir sur ma pratique pour la rendre plus inclusive et plus ouverte ;
- Diversifier mon approche et mes approches dans la production de l’œuvre ;
- Avoir la chance de déployer un projet avec la communauté.
Qui sommes-nous?
Exeko est un organisme d’innovation sociale, basé à Montréal depuis 2006. Nous utilisons la créativité – l’art et la philosophie – pour l’inclusion sociale des personnes en situation de ou à risque d’exclusion. Notre approche reconnait avant tout le potentiel de chacun à réfléchir, analyser, agir, créer et être partie prenante de la société, quels que soient sa situation ou son parcours : nous présumons l’égalité des intelligences.
Nous utilisons une approche fondée sur la médiation intellectuelle et culturelle. Cette démarche consiste à créer des espaces égalitaires de réflexion collective à travers l’organisation d’ateliers critiques (analyse, philosophie), créatifs (arts visuels, sonores et numériques) ainsi que des sorties culturelles avec nos participants. »
Pour plus d’informations :
Veuillez consulter exeko-metissages-urbains.pdf ou http://exeko.org
Source : Exeko
Lire le profil d’Exeko dans notre répertoire et carte de l’art communautaire au Canada